?>
 
Les flammes du bûcher - Borgia (tome 3)
Flux RSS Flux RSS

Les flammes du bûcher Série : Borgia

Auteur : Alexandro Jodorowsky & Milo Manara

Prix : 13.90 €

Date de sortie : 03/12/2008

Nombre de pages : 48

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Collection : Drugstore

Publié le 20/01/2009


La famille Borgia a défrayé la chronique au XVe siècle, en donnant à l’Italie et au monde chrétien deux papes d’une sulfureuse renommée. Les Borgia furent accusés entre autres d’empoisonnement, de fratricide et d’inceste… et sont donc devenus les symboles de la décadence de l’Église à la fin du Moyen Âge. Violence, luxure, manipulation et conspirations au Vatican forment la trame de cette épopée historique, transcendée par l’écriture paroxystique de Jodorowsky et la séduction trouble du trait de Manara. Ce troisième et avantdernier tome prolonge le plaisir de plonger dans les arcanes d’une Rome peu reluisante, quoique historiquement assez réaliste. La série se conclura par un quatrième et dernier tome en 2009.

Un scénariste légendaire ( L’Incal, La Caste des Méta-Barons, Bouncer), un dessinateur non moins illustre ( Le Déclic, Le Parfum de l’invisible, Un été indien), une famille qui a marqué son époque d’une empreinte de stupre et de sang… et voilà Borgia, un must de la bande dessinée contemporaine, dont paraît enfin le nouvel album.



A Rome, le dimanche de Pâques 1494, au cours d’un bal masqué, Rodrigo Borgia (le Pape Alexandre VI) fait l’amour sans le savoir avec sa fille, Lucrèce. Il en conçoit une grande culpabilité… Lucrèce lui trouve alors une nouvelle maîtresse, Julia, dont Rodrigo tombe amoureux. Puis le Pape ordonne cardinal son fils, César, qui n’est même pas prêtre ! Pour fuir la peste, la famille Borgia doit quitter la ville sainte. Avant de partir, Lucrèce avorte de l'enfant de son frère, César, et se procure du poison dans le but de se débarrasser de son mari. Aux frontières, le Roi de France, Charles VIII, aidé par le cardinal italien Della Rovere, partisan d'une église sans luxure, s’apprête à envahir l'Italie.


Avec l’avant-dernier épisode de la saga des Borgia selon Jodorowsky, on retrouve Milo Manara, le maître incontesté de l’érotisme. Son génie graphique nous émerveille. Son trait, léger et provoquant, brosse des tableaux magnifiques et choquants. Quant à Alejandro Jodorowsky, il donne la pleine mesure de son talent de scénariste en prenant toutefois quelques libertés avec la vérité historique. En effet, il est peu probable que les incestes relatés dans cette série sulfureuse se soient réellement produits. Les dialogues sont crus, à dessein, et pleins d’emphase.
Une fresque historique sidérante de Rome et des mœurs dissolues du clergé qui suscite la réflexion. Pour public averti uniquement…






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Marc bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024