?>
 
1276 âmes - La jeunesse de Blueberry (tome 18)
Flux RSS Flux RSS

1276 âmes Série : La jeunesse de Blueberry

Auteur : Corteggiani & Blanc-Dumont

Date de sortie : 07/09/2009

Nombre de pages : 10.40 €

Catégorie : Western

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 05/09/2009


Revenu de ses aventures chamaniques et fantastiques, Blueberry se voit confier une sale mission – de celles qui ne rapportent aucune médaille, mais qui risquent de lui coûter la vie : mettre la main sur Jim Thompson, un prédicateur fou. Le genre de type capable de massacrer tout un couvent dans le but de capturer la fille de Sheridan, un général nordiste, pour faire pression sur lui. Évidemment, notre homme accepte. L’ennui, c’est qu’il n’est pas seul sur la piste de Jim Thompson : Sheridan a demandé au fameux général Custer de le retrouver avant lui…



Pour le jeune Blueberry, la vie ne ressemble décidément pas à un long fleuve tranquille ! Toujours aussi cabochard – sa tirade contre l’armée qui se transforme en instrument de mort si elle se contente d’obéir aux ordres de politiciens avides restera comme un morceau d’anthologie – mais toujours aussi courageux, Blueberry sera cette fois confronté à un illuminé de la pire espèce. Les amateurs de polars apprécieront le clin d’œil à Jim Thompson et à 1275 âmes, son roman qui inspira Bertrand Tavernier pour le film Coup de torchon. Quant aux amateurs de Blueberry, ils prendront plaisir à retrouver leur héros favori pour lequel « action » est plus qu’un simple mot : une véritable seconde nature… Après des débuts dans la publicité, François Corteggiani (né en 1953) a travaillé pour un éditeur lyonnais – dessinant 1 000 planches de BD en deux ans ! – avant de s’installer à Paris en 1973. Dessinateur pour Spirou et Pif gadget (il a repris le personnage de Pif le chien), il s’est ensuite orienté vers le scénario sur les conseils de Christian Godard, l’auteur du Vagabond des limbes. Depuis, il a écrit de nombreuses séries comme Marine, De silence et de sang ou L’École Abracadabra. A la mort de Jean-Michel Charlier, en 1989, il a repris les scénarios de La Jeunesse de Blueberry. Ancien élève des arts appliqués, Michel Blanc-Dumont (né en 1948) publie ses premières BD en 1973 dans Phénix. L’année suivante, il démarre la série Jonathan Cartland, écrite par Laurence Harlé et qui contribue à renouveler le genre du western en bande dessinée. En 1990, ce passionné de l’Amérique dessine Colby, un polar écrit par Greg, avant de reprendre La Jeunesse de Blueberry en 1997.

 

Un nouveau cycle débute avec une histoire qui va s’étaler sur deux tomes. Le moins que l’on puisse dire c’est que le duo d’auteurs qui en sont à leur 9e tome ont franchement l’air d’apprécier et cela ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Blanc-Dumont est toujours égal à lui-même et c’est un plaisir renouvelé de lire un de ses ouvrages. Pour le scénario, je suis resté un peu sur ma fin mais je devrai attendre le prochain tome pour me faire une idée exacte du scénario. Cela bouge beaucoup, c’est compliqué et plein de rebondissement mais faut s’accrocher pour suivre par moment…On peut aussi se poser la question s’il y a un fil conducteur avec un départ et une arrivée pour cette série ou si c’est jusqu’à plus soif…Le dernier cycle m’avait passionné. Là, j’adhère moins…Patience, patience. Attendons le tome suivant…





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 



©BD-Best v3.5 / 2024