?>
 
Pas de liberté sans solidarité - Marzi (tome 5)
Flux RSS Flux RSS

Pas de liberté sans solidarité Série : Marzi

Auteur : Savoia & Sowa

Prix : 10.40 €

Date de sortie : 02/10/2009

Nombre de pages : 48

Catégorie : Politique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Adonis

Publié le 02/11/2009


Un regard pétillant et lucide sur notre Histoire

"Le Petit Nicolas" et "Marzi" ont beaucoup de points communs, ils posent le même regard sur le monde, une vision pétillante et lucide, un étonnant mélange chez un enfant, qui leur assure la totale empathie des plus jeunes et la sympathie des adultes. Ils sont nés dans de fameux magazines qui ont fait l'histoire de la bande dessinée, PILOTE et SPIROU. Et la ressemblance est d'autant plus forte que la Pologne des années 1980, entre ville et campagne, n'est pas sans évoquer la France des années 1960. Seule différence notable, mais de taille, ils sont nés de chaque côté du Mur. Et derrière les scénettes d'enfance de la petite Marzi gronde toujours la rumeur de l'Histoire, celle qui voit changer le monde.



Aujourd'hui, Marzena Sowa achève le récit de son enfance, parfaitement retranscrit par le graphisme élégant de Sylvain Savoia.
La petite héroïne rousse aux grands yeux bleus suscite un incroyable engouement chez les enfants, garçons et filles. Et depuis six ans, elle sert aussi formidablement aux parents, enseignants, bibliothécaires pour parler de l'autre Europe, si proche et encore tellement exotique.

L'enfance de Sowa cloture le cinquieme album et par conséquent le terme de ce premier cycle. Les éléments qui ont fait le succès de cette série sont à nouveau reunit de façon homogène dans le présent tome. Les événements cités dans ce récit et vu par les yeux d'un enfant sont encore des plus pertinents et donnent à nouveau cette " touche " d'authenticité. Nous retrouvons aussi la composition originale des planches comme dans les tomes précedents. Pour le prochain cycle nous retrouverons alors une Marzy Adulte.

L'avis de Marc Bauloye :

Une fresque historique

Marzi fourmille d'anecdotes sur l'enfance de la polonaise Marzena Sowa qui montrent combien il était difficile de vivre dans un pays communiste dans les années 80. A travers ses yeux d'enfant, Sowa nous raconte ses souvenirs et nous régale d'histoires drôles ou tristes. Si les enfants apprécient la lecture de Marzi pour son côté poétique et amusant, les adultes prennent conscience qu'il n'y a pas si longtemps, des gens comme nous devaient se battre pour leur liberté et vivre sous la loi martiale. Marzi, c'est donc aussi une fresque historique (à la manière de Persépolis de Marjane Satrapi) dont le premier cycle touche à sa fin au moment où on arrive à la naissance de la troisième république de Pologne. On se souviendra que ce n'est qu'en 1993 que les troupes russes quittent la Pologne. Marzi est né de l'envie de Sowa de raconter ses souvenirs d'enfance qui l'encombraient un peu. Elle a choisi de se raconter à travers des petites scènes bouleversantes ou plus touchantes de  manière à ce que le lecteur ne s'ennuie jamais. Le succès de cette série doit beaucoup au graphisme de Sylvain Savoia (Nomad) qui est le compagnon de Sowa. Il utilise la technique du gaufrier de six cases et parvient à transmettre au lecteur les émotions des personnages. Sous son trait clair et lisible, Marzi devient vite attachante.
Un recueil de souvenirs qui ne laisse personne indifférent...





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Cassis et Marc Bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024