?>
 
Le Trésor du Tonkin - Tramp (tome 9)
Flux RSS Flux RSS

Le Trésor du Tonkin Série : Tramp

Auteur : Kraehn & Jusseaume

Prix : 13.50 €

Date de sortie : 06/11/2009

Nombre de pages : 54

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 03/11/2009


Cochinchine, années 1950. Yann Calec, qui s’est engagé à retrouver le fils de son voisin, tente par la même occasion de reconstituer le passé pour le moins mystérieux de son propre père. Grâce à Ha Tu, l’ancienne maîtresse de celui-ci, il découvre qu’il a été impliqué dans la recherche d’un trésor qui attise bien des convoitises. En particulier celle des Durand, deux frères de la Sûreté militaire, authentiques « ripoux » prêts à tout pour le retrouver. Dans un contexte politique de plus en plus dangereux, Yann va à son tour se lancer sur la piste du trésor…



L’or du chinois
Alors qu’il a retrouvé la trace de Fabien, Yann rencontre Ha Tu et se découvre un demi-frère. Ha Tu l’éclaire sur le passé de son père.  Tout a commencé avec la légende de l’or de Vuu, le chinois. Lors de l’évacuation de Cao Bang, Matthias, un soldat français a surpris le chinois qui enterrait son or. Il a décidé de monter une expédition pour le ramener et s’est associé aux Durand et à Pierre-Yves. Ha Tu lui révèle les véritables circonstances de la mort de son père. Son récit est interrompu par l’irruption des Durand. En échange de la vie de son fils, ils exigent qu’Ha Tu les mène au trésor. Yann décide de tout mettre en oeuvre pour sauver les otages. Parviendra-t-il à délivrer Ha Tu et son demi-frère ? Pourra-t-il retrouver Fabien ? Quelles surprises lui réserve encore son père ?

Des souvenirs personnels
Pour apporter un renouveau à l’excellente série Tramp, le scénariste Jean-Charles Kraehn (Les Aigles décapitées, Gil Saint-André), dont le père a fait l’Indochine, emmène  son beau capitaine, Yann Calec, dans cette région pourrie par une guerre sale (coloniale ? contre le communisme ?). Il s’inspire de souvenirs personnels et s’appuie sur une documentation fouillée et irréprochable. C’est donc l’occasion pour lui de donner son éclairage du conflit avec des détails vrais, basés sur des faits authentiques. Dans ce contexte surréaliste de la guerre d’Indochine, un thème très peu abordé en BD, il trace le portrait psychologique d’un homme confronté à son passé et au souvenir, très présent, de son père. C’est une quête intérieure qui implique le pardon. Yann ne sera plus jamais le même. A cette fresque historique et à cette soif de savoir, il greffe une seconde intrigue. Celle d’un père qui recherche son fils pour se faire pardonner à son tour. Ce sont donc les qualités humaines de tous les protagonistes qui sont ainsi mises en avant. Sans avoir peur de montrer l’inacceptable chez les bons comme chez les méchants. Et Kraehn n’a pas oublié de créer un suspense jusqu’au terme de cet épilogue du cycle asiatique. Sans Patrick Jusseaume, qui adapte à sa façon la ligne claire, Tramp ne serait pas cette formidable aventure. Sa reconstitution historique est parfaite. Comme ses couleurs qui restituent à merveille les ambiances moites de la jungle, les cités urbaines chatoyantes et le monde maritime bigarré. Son trait fin, réaliste et élégant, crée une galerie de personnages attachants ou répugnants.
Un épilogue palpitant d’une série devenue incontournable…





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Marc Bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024