?>
 
Baptême du feu - Alpha-Premières Armes (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Baptême du feu Série : Alpha-Premières Armes

Auteur : Herzet & Loutte

Prix : 10.95 €

Date de sortie : 05/03/2010

Nombre de pages : 48

Catégorie : Espionnage

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Le Lombard

Collection : Troisième Vague

Publié le 13/04/2010


SERGENT DWIGHT DELANO TYLER, FUTUR AGENT ALPHA Imaginez un système de renseignement ultime, totalement proactif, qui collecterait toutes les données informatiques du monde à titre préventif... Sous couvert d'une société privée, Thirdnail, et à force de corruption, certains responsables de la CIA et du gouvernement américain ont fait de ce cauchemar une réalité. En deux petites années, ils ont réussi à implanter le TH-1, un mouchard dernier cri, dans 90% des ordinateurs du monde ! Mais, l'informatique est une maîtresse capricieuse : l'une des puces à la mauvaise idée de défaillir dans l'ordinateur de Kyle Thomson, informaticien de métier, fouineur par vocation. Lorsque ce dernier prend la tangente en direction de la Chine avec le précieux TH-1, Thirdnail n'hésite pas à organiser, au pied levé, un détournement d'avion. Heureusement, l'armée américaine possède un bataillon d'élite non loin de là ! L'occasion pour le jeune sergent Dwight Delano Tyler de faire ses premières armes en situation réelle ! D'éprouver la dure réalité du terrain et des cicatrices qu'elle laisse...



Sur coup là, je serai plus mitigé que la chronique de Capitol.  Au début en voyant le dessin et les nombreux intervenants, on se  croirait dans un album de la saison 1 de la série mère.  Mais au fil des pages, c’est l’indigestion qui prend la place du décryptage .Il faut attendre la moitié de l’album pour y ressentir un peu d’action après de trop longues pages d’espionite aigue. En plus, j’espérais secrètement en apprendre un peu plus sur Alpha et bien c’est raté à part deux ou trois lieu commun lié à sa vie militaire. A la place on a un Xième album d’espionnage international (le grand complot habituel) et on passe comme souvent à des années lumières des émotions.
6/10 essentiellement pour le dessin très réaliste à la Jigounov





Dom - 28/04/2010

Il n'est jamais facile pour un auteur, quel qu'il soit de reprendre une série, à fortiori à succès, que cela soit du côté scénaristique que du côté dessin.

Quand on présente une série apparentée à Alpha, la succession relève vraiment du courage et de l'exercice de style.

Que dire de cet album ?

Côté dessin, rien à redire, Eric Loutte assure à merveille sur cet album. Il suffit de visualiser les décors, les personnages, les engins militaires, récents ou plus anciens (Chinook, Mustang...), rien à redire, c'est parfait.

Côté scénario, Alpha "Premières Armes" répond à l'attente du public, du moins si on se reporte au titre de l'album. Il est évident que le point de départ de la série serait de découvrir le pourquoi du comment de l'entrée d'Alpha à la CIA.

Après ce premier album, mission réussie car on devine très bien que la signature au bas du contrat a déjà été aposée, soit devrait être mise en images très vite dans le second album.

On découvre donc Alpha lors de son apprentissage militaire, l'affirmation de son caractère, ses prises de décision et de position, mais aussi sa première "vraie" mission sur le terrain. Une mission décriée, qui présente un sérieux niveau de suspicion chez Alpha, qui perdra, à la suite des procédures d'investigations qui vont s'en suivre, confiance en son "employeur".

Je trouve personnellement que cet album a été écrit en différents "flash", des situations successives, mises en images, et qui parfois souffrent d'une liaison évidente. Un déroulement qui va un peu vite, trop vite parfois ? peut-être. Mais passer plus de temps à décrire son incorporation, comment il noua des liens avec ses compagnons d'armes, etc.. si le procédé aurait gagné en faisant décrouvrir Alpha au grand public (et encore...) je pense que là, on aurait eu droit à un album beaucoup trop lent dans sa narration. La vérité était donc peut-être au milieu... approfondir la trame de cet album qui aurait dû soit être couverte en une soixantaine de pages, soit... sur deux albums en y ajoutant quelques "étapes", ou en rallongeant certaines qui sont passées un peu vite.


smilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Samba



©BD-Best v3.5 / 2024