?>
 
L'héritier - L'école Capucine (tome 2)
Flux RSS Flux RSS

L'héritier Série : L'école Capucine

Auteur : JB Djian, Vincent

Prix : 13.30 €

Date de sortie : 17/03/2010

Nombre de pages : 56

Catégorie : Fantastique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Vent d'Ouest

Publié le 02/05/2010


Kerfilec, Bretagne, 1852.

Le décors de ce huis-clos de village étant bien planté dans le premier tome, cette suite et fin a donc pour but de dénouer ce qui le peut encore...

Qu'est revenue faire Camille dans son village, qu'elle aime autant qu'une verrue sur le bout du nez ? Il n'est peuplé que de "ploucs", et son Manoir, elle ne veut y mettre les pieds, préférant loger à l'hôtel. Quel secret peut-il bien renfermer ?

Et puis elle s'éloigne aussi vite d'Honoré Pencrec'h, son mari, qu'elle se rapproche du juge Aristide Cuchard, un allié précieux pour mener à bien son plan machiavélique... Ce dernier quant à lui ne pense qu'à profiter de sa position pour remplir les formulaires nécessaires pour éloigner définitivement Honoré de la vie de Camille pour prendre officiellement sa place ans le coeur de la belle et intrigante femme d'affaires parisienne.

Honoré... mais que lui arrive-t'il donc, pourquoi passer autant de temps, bien souvent à l'abri des regards avec ce petit morveux qui lui ressemble temps ? Est-ce la raison qui le retient ici, serait-ce un... fils caché ? Camille n'aura de cesse de découvrir cette vérité, mais à quel prix ?

Et puis cette école "Capucine" sur l'îlot de Dourduff, si celui-là n'est pas truffé de secrets, c'est à n'y plus rien comprendre. Tout d'abord, il y a Hortense Malanges qui gère cette école à sa façon, nul ne connait ses secrets, mais pour sûr, il y a de la sorcellerie là-dessous... Ensuite, l'homme à tout faire de l'école, Louis Varot, un renégat recherché par la police depuis belle-lurette pour un crime qu'il se défend avoir commis. D'ailleurs pourquoi reste-il enfermé sur cet îlot si ce n'est pour se cacher ? Par amour pour Hortense ?...

Et Jean Rudemain, le passeur, celui qui ne dit rien, ne répond à aucune question, comme tout ce foutu village du reste. Aussi énigmatique que noir et direct, pourquoi diable autant de haine envers Camille ?

Et enfin que font Adeline Lacanal, la soeur jumelle d'Hortense et le curé le soir venu ensemble ? Ils se retrouvent au Manoir, mais dans quel but, pourquoi de nuit, ont-ils... une liaison ? pourquoi ces paniers de provisions pleins en entrant et vides en sortant ? Quelqu'un habiterait ce Manoir en secret ?....

Pas un jour ne passe sans qu'Honoré ne pense à la jolie Emma... Son amour de jeunesse dont les pensées le ramène inexorablement dans ce coin perdu du Monde. Si seulement il n'avait pas succombé aux charmes de Camille étant jeune, il ne serait jamais parti pour Paris, ville qu'il n'adoptera jamais, regrettant chaque jour les prés de sa bonne vielle Bretagne, mais voilà... Emma avait disparu, et près des falaises abruptes, en Bretagne, tout le monde sait ce que cela peut vouloir dire ... à moins que...

 



Incroyable mais vrai, le pari est réussi !!

Avoir dans un vase clos, même si cela se déroule dans un village tout entier et une petite île au loin des côtes, autant de personnages et de secrets, et réussir à dénouer le tout avec maestria et.. un peu de poudre magique, voilà qui relevait du défi !!

Je me suis régalé en lisant ce diptyque, qui pour moi atteint le sommet en termes de niveau de qualité. Que ce soit le dessin de Vincent qui nous plonge littéralement dans un univers Loiselien, ou le récit en soi qui ne souffre d'aucune lacune, c'est une véritable claque pour celui qui prend le temps de lire cette série au coin du feu !!

Avec Dame Morgil aux couleurs, le challenge se révèle également un pari réussi. La réussite de cet album repose en effet fortement sur une certaine ambiance, et la palette de couleurs proposées est tout simplement parfaite. Là aussi, vous l'aurez compris, c'est la perfection qui est au rendez-vous.

Pour réussir un bon album, on peut donc également parler d'Alchimie... vous prenez un bon scénario en béton, un dessin de virtuose, des couleurs qui vous transportent, et le tout imprimé sur un beau papier, le tout ficelé et livré dans un bel album... c'est aussi ce que l'on aura appris à l'Ecole Capucine !!!

Dom





Autre(s) critique(s) de cette série
Alain h. - 04/06/2010

J'ai obtenu la majorité des réponses que je me posais avec le tome 1. Fin de l'histoire plus qu'inattendue mais j'ai bien aimé.


smilesmilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Dom



©BD-Best v3.5 / 2024