?>
Série : Julia von Kleist Auteur : Jean Blaise DIJAN Bruno MARIVAIN Prix : 13,90 € Date de sortie : 06/05/2010 Nombre de pages : 56 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Emmanuel Proust Collection : TRI LO GIES Lien spécifique : http://www.epeditions.fr/trilogies... Publié le 11/05/2010 |
Sont-ce les industriels qui ont facilité l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler au début des années 30 ? Le petit caporal n’aurait pas pu jouer les dictateurs s’il n’avait bénéficié d’un soutien tel celui d’Ulrich von Kleist qui croyait pouvoir s’en débarrasser une fois la menace rouge écartée… Jeune aristocrate désargenté, ex pilote, ce dernier épouse Julia, fille noble d’un riche industriel, à qui il donne deux enfants Baldur et Siegfried. Très vite il s’occupe de la destinée de l’entreprise familiale dont il négocie la reconversion vers l’aéronautique et trompe allégrement son épouse qui finit par sortir avec un ouvrier de son usine.
Berlin, 1933. Hitler poursuit son ascension fulgurante. Après l’incendie du Reichstadt, rien ne semble l’arrêter… Pendant ce temps-là, chez les von Kleist, la situation est intenable. Ulrich a découvert l’infidélité de sa femme avec l’un de ses propres ouvriers ! Humilié, il le dénonce à la Waffen SS, qui l’envoie dans un camp de concentration… Julia va prendre des risques inouïs pour tenter de le sauver.
Au gré de la montée du nazisme, ambitions et sentiments se mêlent, pour trois familles dont on suit les destinées aux trajectoires très différentes.
Pendant cette période, Ulrich von Kleist engage un détective privé afin de suivre les déplacements de son épouse. Celui-ci découvre alors que sa femme entretien une liaison avec l’un de ses ouvriers. Furieux, il le dénonce comme militant communiste à la Waffen SS qui l’envoie dans un camp de concentration. Désespérée, l’épouse de l’ouvrier contacte madame von Kleist espérant obtenir son aide afin de faire libérer son mari. En réalité, Julia von Kleist est la maîtresse de son mari…
Jean-Blaise Dijan (scénariste) décrit avec méthode, précision et rigueur la montée du nazisme parmi la population allemande, les violences quotidiennes subies par les opposants communistes ainsi que la haine et les discriminations vis-à-vis des juifs.
Le dessin signé Bruno Marivain illustre parfaitement bien les diverses situations décrites sans jamais sombrer dans le gratuit. En effet, Bruno Marivain nous emmène dans cette période trouble de l’histoire du XX siècle au travers de la vie familiale von Kleist mais surtout vue avec les yeux de Julia von Kleist.
Le genre de livre que l’on aimerait avoir l'opportunité de lire plus souvent et qui devrait être inscrit aux programmes pédagogiques des écoles afin d’expliquer aux adolescents les risques et dangers d’une dictature.
A signaler un dossier, signé par Isabelle Bournier directeur des affaires culturelles au mémorial de Caen, annexé à chacun des deux tomes parus apportant une documentation courte mais très précise sur la période décrite dans les deux livres.
Dans l’attente de la parution du troisième tome de la série (1934 prévus en avril 2011) clôturant le premier cycle de cette histoire qui je l’espère sera suivie d’un second cycle.
©BD-Best v3.5 / 2024 |