Rome, Ier siècle. L'empire de la louve est à son apogée. Après des siècles de conquêtes, l’empereur Trajan voudrait donner à son peuple ce qu'il attend : la paix. Pour cela, il voudrait mettre fin à la guerre contre les Daces sur le Danube et maintenir de bonnes relations avec ses voisins. Parmi eux, à l'Orient, se trouvent les puissants Parthes. Et le jour où, lors d'une cérémonie, l'un des boucliers de Mars s'ébranle, symbolisant une menace pour l'Empire, les Parthes sont les premiers suspectés. Vahram, leur roi, fait mine de s'indigner de ces accusations… Pourtant, c’est ce même Vahram qui met le feu aux poudres quelques mois plus tard en détruisant le fort romain Zeugma à la frontière. Mais il semble ne pas avoir agi seul !
Le torrent du destin peut alors se déverser. L’homme qui l'a libéré saura-t-il l'endiguer avant que son tumulte n'emporte tout sur son passage ?
Le scénario signé par Gilles Chaillet (Vasco, Vinci) et le dessin confié à Gine (Neige), cette nouvelle série triptyque nous livre un premier tome (Casus Belli) plongeant le lecteur directement dans le cœur de l’action de cette période de la Rome ancienne.
Aucun temps mort, les premières pages nous décrivent la prophétie et l’histoire des douze boucliers ainsi que l’incident (provoqué) ayant mis en garde l’empire Romain.
Dessinateur et scénariste nous transportent quelques semaines plus tard à la frontière romano-parthique et plus particulièrement dans le camp de Zeugma dirigé par le nouveau préfet Charax. La suite du récit nous conte l’affrontement de Charax (Romain) contre Bestia (Parthe).
Je vous laisse la surprise des différents rebondissements rencontrés lors de la lecture de ce livre que j’ai dévoré d'une seule traite.
Chaillet & Gine forment une équipe gagnante pour une série historique à découvrir sans tarder.