?>
 
Reprend du service ! - La Ribambelle (tome 7)
Flux RSS Flux RSS

Reprend du service ! Série : La Ribambelle

Auteur : Krings & Zidrou

Prix : 10.45 €

Date de sortie : 29/04/2011

Nombre de pages : 46

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 24/04/2011


Six amis, six vrais copains (dont une fille, deux jumeaux japonais karatékas, un trompettiste noir, un grand timide et un Écossais aux goûts culinaires bizarres et toujours flanqué d'un irréprochable majordome) ont annexé un terrain vague qui est devenu leur royaume. Mais ce serait compter sans Tatane, le voyou, et ses deux acolytes qui n'ont qu'un but : chasser la Ribambelle hors de ses terres. La bande dessinée culte de Jean Roba revient enfin grâce à un Zidrou, le scénariste de L'Élève Ducobu, merveilleusement inspiré, et un Krings qui restitue toute la magie du trait incomparable de Roba. Indispensable !



Je ne parlerai pas d'une reprise, je vous parle d'un prolongement mieux...d'une renaissance. Quelle joie de revoir cette bande de copains créée en 1962 par Roba par le biais du trait expert et précis de Jean-Marc Krings et ce 26 ans plus tard si l'on tiens compte du fait que la premiere planche à été dessinée en 2010. Il faut dire que l’exercice fut prenant pour ce dernier car en fait il réalise un vieux rêve d'enfance. Quelle prouesse graphique ! Les puristes et/ou fan de la première heure de la Ribambelle pourraient en deviser, ne pas cautionner cette reprise... Je pense qu'ils devraient reconsidérer dès lors leur ressentiments. Il est vrai que dans le cas d'autres séries, certains " remake" ne doivent pas avoir lieu d'être mais en tout état de cause, ici, il était selon moi indispensable. La magie opère toujours. Le tandem formé par Krings et Zidrou fonctionne à merveille. L'humour de la bande des 6 est toujours aussi croustillant. Comme une horloge à la mécanique impeccable. Le scénario, bien que respectant à la lettre tous les détails de la série, apporte également une touche innovante. Il propose aussi quelques passages qui nous invite à consulter les tomes précedents, créant ainsi une cohésion parfaite. Un mélange ma foi fort intelligent qui apporte ce charme indispensable à cette continuité. Lecteurs de la première heure ou novices trouveront un album fidèle à l'ambiance créée par l'auteur de Boule et Bill tout en savourant les quelques innovations de Zidrou et Krings. Un premier tome qui remet au goût du jour le style de l'âge d'or de la BD dont les auteurs du présent album en sont dignes. Cerise du gâteau : vous découvrirez au fil des pages, quelques clin d'oeil aux classiques de la BD tels que Clifton ( qui figure dirscrètement dans une des pages. A vous de vous prêter au jeu pour le dénicher ) ou encore les références dédiées au dessinateur Vicq ( auteur du grandiose Vieux Nick ) et autres hommages encore au petit garçon à chemise jaune et son cocker de chien. Une impression sur papier brillant m'auraient poussé sans hésiter à attribuer une cote de 11/10 parce que les couleurs n'en auraient été que plus exquises, rendant hommage par conséquent au travail de fourmi exécuté par le grand coloriste Benbk. On regrette le côté un peu sombre, effet donné par le choix du papier. Mais il doit s'agir sans nul doute d'une volonté écologique de l'éditeur sur le choix d'un papier issu de forêt gérée durablement comme indiqué sur la page de garde de l'album, chose que je ne discute absolument pas bien évidement. Cela dit, on s'y fait rapidement, et vous serez très vite plongé dans la lecture de ce magnifique tome 1 sans soupçonner et vous rendre compte que, vous tournerez les pages jusqu'à la fin sans interruption. Un pur régal à vous procurer sans discuter ! J'ajoute un petit secret de polichinel au moment ou j'écris cette chronique et avant la sortie officielle le 29 avril, le tome 2 se déroulera au Japon.



Extrait 1 La Ribambelle (tome 7)  - Reprend du service ! Extrait 2 La Ribambelle (tome 7)  - Reprend du service ! Extrait 3 La Ribambelle (tome 7)  - Reprend du service ! Extrait 4 La Ribambelle (tome 7)  - Reprend du service !

Autre(s) critique(s) de cette série
Eyael - 08/05/2011
Quel bonheur de revoir nos six héros reprendre du service! Ils sont toujours aussi fantastiques: Dizzay Archie etc... Le scénario de Zidrou est très fidèle à l'univers de Roba, Krings a donné une fluidité et un dynamisme magnifique à la bd. La petite coquille qu'il a fait est d'inverser le détail permettant de distinguer Atchi d'Atcha mais on s'y fait. Il y a une foule d'ingrédients pour passer un bon moment: humour, action émotions touchantes. Mes scènes favorites? Celle de la planche 3 (où on ne m'otera pas de l'idée que les jumeuax ont vu rouge surtout a cause de l'appellation Chinetoque. Ce qui est très injurieux pour un japonais) La scène à L'hopital entre James et Archibald est très émouvante on voit combien tous deux sont attachés l'un à l'autre. La dispute qui tourne au duel entre Atchi et Atcha: on illstre enfin les rapports parfois habituels dans une fratrie et on s'aperçoit enfin que la situation a sacrément dégradé entre tous. Si cet événement ne s'était pas produit, on peut penser que l'irréparable se serait commis. J'adore aussi planche 30 quatrième vignette la tête que tire Atchi; ah les effets de l'amour! Morte de rire, pas d'autre mot devant la scène. Les clins d'oeil a l'ancienne série de Roba sont légion ainsi qu'à Boule et Bill, on aperçoit aussi Dupilon de Spirou et Clifton. pratiquement tous les personnages secondaires sont attachants. A part des mauvais termes de judo et parfois des répliques moins savoureuses que celles de Vicq, le duo a démarré sur les chapeaux de roue. A présent, je n'ai qu'une hâte: Lire La Ribambelle au Japon qui risque d'être aussi rès fort en actions et émotions. Bravo à Krings et à Zidrou, un grand merci pour nous faire à nouveau rêver comme au temps ou Roba dessinait cette série.
smilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Gil



©BD-Best v3.5 / 2024