?>
 
Ne jamais demander grâce - Sparte (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Ne jamais demander grâce Série : Sparte

Auteur : Weber - Simon

Prix : 11,95 €

Date de sortie : 26/08/2011

Nombre de pages : 48

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Le Lombard

Lien spécifique : http://www.lelombard.com/player...

Publié le 13/09/2011


Le droit de porter le nom de Spartiate s'acquiert à la naissance et se conquiert toute sa vie d'homme, depuis une enfance qui n'a rien de tendre. Agésilas a souvent payé le prix de cette leçon. Aussi, lorsque le roi Nabis entame des tractations politiques au lieu de soumettre ses voisins par la force, le jeune homme entre en résistance. En réponse, Nabis engage Diodore, ilote réputé être le meilleur chasseur de primes de la ville. Une fois de plus, revisitée par Weber et Simon, la légende de Sparte s'écrira en lettres de sang !
Certes, Sparte n’est pas Rome, mais comment évoquer BD et Antiquité sans mentionner le nom du « père » d’Alix, Jacques Martin ? Dans le cas de cette nouvelle série, ce serait d’autant plus délicat que les deux auteurs, Patrick Weber et Christophe Simon, ont l’un et l’autre travaillé avec le Maître, pour lequel ils ont même réalisé ensemble le 26e épisode d’Alix. Mais si la filiation est évidente, notamment dans la rigueur de la documentation, Weber et Simon ont parfaitement su s’affranchir du poids de l’héritage pour nous offrir ici une histoire totalement originale. L’esprit est résolument plus adulte : dans le ton des dialogues, bien sûr, mais aussi dans l’intrigue et le graphisme. Car même si, comme l’indique le titre de la série, l’action se déroule à Sparte, cité vouée à l’armée et au combat, il ne s’agit pas d’un récit militaire, mais bien d’une histoire d’hommes, d’identité et de filiation. Weber et Simon composent un album au souffle héroïque, un bel hommage à l’Antiquité qu’ils affectionnent tant.



Christophe Simon trouve avec Sparte l’occasion de nous proposer un album qui sort du cadre habituel de la série Alix. La réalisation du dessin des personnages est plus réaliste lui permettant une liberté au niveau de la représentation des corps humains que la série Alix lui interdit.

J’ai personnellement beaucoup apprécié le scénario de cet album (signé par Patrick Weber) que je ne peux que vous conseillé si vous aimez la période Grèce antique.

En attente avec impatience du second tome. Une note de 9/10 pour ce premier opus.

PS: les premières pages sont visibles en cliquant sur le liens ci dessus.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Niala S.



©BD-Best v3.5 / 2024