?>
 
Coyote et Litteul Kevin (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Coyote et Litteul Kevin Série : Coyote et Litteul Kevin

Auteur : Coyote

Prix : 11.95 €

Date de sortie : 02/11/2011

Nombre de pages : 64

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Le Lombard

Publié le 15/12/2011


20 ans déjà! 20 ans que Litteul Kevin est né des pinceaux et de l'imagination de Coyote. Dans cet album richement illustré, Coyote évoque avec tendresse et humour les liens étroits qu'il a tissés avec son personnage. C'est l'occasion pour lui d'ouvrir ses archives et d'offrir un large panorama de ses travaux depuis 20 ans, avec bien sûr, Litteul Kevin, ses parents et amis, mais aussi des motos et des pin-ups plus impressionnantes les unes que les autres.



Je vous ai dit tout le bien que je pense de « la biographie imaginaire en BD » de Jonathan par Cosey (voir « coups de coeur »), je pourrais quasi vous raconter la même chose avec ce bel album, dans un genre pourtant très différent. Ce qui frappe à sa lecture, c'est la simplicité et la sensibilité de Coyote, qui, on s'en rend compte, sous son cuir de biker, abrite un coeur « gros comme ça ». Ainsi, on suit la création progressive de Litteul Kevin, personnage qui s'impose peu à peu au dessinateur, au fur et à mesure que son fils (le vrai, pas celui de papier !) grandit. On ne peut qu'être surpris ou touché par certaines références ou réflexions, comme l'admiration de Coyote pour le grand Derib, mais sa déception aussi de voir vieillir et finalement mourir Buddy Longway. Coyote parle de ses réussites mais ne cache pas ses gamelles, notamment par rapport à sa tentative de création d'un magazine. Côté images, on est gâtés, car si pas mal de dessins se retrouvaient déjà sur le site du bonhomme, on en découvre surtout beaucoup,beaucoup d'autres. Il y a de l'Uderzo dans le trait du dessinateur, mais aussi du Morris. Et ce trait, il est fameux ! En 20 ans, on mesure le chemin parcouru, en planches et en Harley, comme on réalise la quantité de travail effectuée. De quoi se rappeler que le métier de dessinateur combine l'art et l'artisanat, et qu'un album de BD, quel qu'il soit, représente un énorme investissement personnel et mériterait, à l'arrivée, bien plus que le temps relativement limité que nous consacrons généralement à sa lecture. Art-book, témoignage d'une passion (ou deux, avec la moto), « Coyote et Litteul Kevin » a tout du road-book idéal pour accompagner la série ou pour donner envie de la découvrir. Seul petit regret, certaines des autres créations de Coyote sont un peu trop brièvement évoquées (comme « les voisins du 109 »). Mais après tout, c'est l'anniversaire de Litteul Kevin que l'on fête !

Bravo aussi au Lombard de proposer un tel ouvrage en format et présentation « album » à un tarif tout-à-fait accessible alors que généralement ce type de bouquin se décline de manière plus luxueuse peut-être, mais surtout plus onéreuse. Dis, M'sieur l'éditeur, et si tu nous proposais ça pour d'autres dessinateurs et séries ?



Extrait 1 Coyote et Litteul Kevin (tome 1) Extrait 2 Coyote et Litteul Kevin (tome 1)


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Pierre Burssens



©BD-Best v3.5 / 2024