?>
Série : Pico Bogue Auteur : Roques & Dormal Prix : 11.55 € Date de sortie : 04/11/2011 Nombre de pages : 48 Catégorie : Humour Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 22/12/2011 |
Ce sont les vacances ! Pico et Ana Ana en profitent bien : copains, palabres, jeux, piscine, détente, soleil... Mmm... qu'est-ce que c'est bien ! Mais, tout à coup, rien ne va plus : leurs parents ont décidé de partir une semaine en vacances sur un voilier mais... sans eux ! Tragique erreur : Pico et Ana Ana vont leur faire comprendre, à leur façon, qu'on n'abandonne pas ses enfants comme ça !
La contestation est donc plus que jamais au programme dans cette « Légère contrariété » qui constitue déjà le 5ème album de Pico Bogue (en 3 ans !). Les éléments qui ont fait le succès des quatre précédents sont à nouveau présents ici. En 5 albums, l'univers de Pico s'est construit et enrichi, et si la thématique de l' « abandon » prédomine dans cet album, on peut aisément imaginer que les vacances des enfants en compagnie de leur oncle génèreront les gags du prochain tome. Si, comme l'on dit, « la vérité vient de la bouche des enfants », certaines tirades de Pico et Ana Ana ne sont pas piquées des hannetons, et, comme précédemment, ce sont surtout les parents qui apprécieront ce bouquin. Sur un sujet très exploité, une série d'humour construite autour de l'enfance, Dominique Roques et Alexis Dormal parviennent pourtant à amener un ton nouveau. Le fait que la scénariste soit la mère du dessinateur y ajoute encore une pincée de sel. Graphiquement, le dessin aquarellé et faussement simple d'Alexis Dormal constitue généralement un régal, rappelant inévitablement le « Petit Nicolas » de Sempé. Il montre cependant pafois ses limites dans des gros plans qui malheureusement basculent vers le grimaçant, et c'est la seule faiblesse qu'on pourra lui reprocher. Bien des cases méritent en effet d'être détaillées, avec leurs décors charmants et la belle lumière ménagée par l'aquarelle. Côté gags, si on n'éclate pas chaque fois de rire (mais ça arrive de temps en temps), on sourit au moins, en espérant que le haut rendement de la série n'afaiblisse pas trop rapidement l'inspiration de ses auteurs. Bref, cette « Légère contrariété » constitue une jolie parenthèse au réel, gentiment piquante mais non dénuée de poésie. Charmant !
©BD-Best v3.5 / 2025 |