?>
 
Adieu - Grand Prix (tome 3)
Flux RSS Flux RSS

Adieu Série : Grand Prix

Auteur : Marvano

EAN/ISBN : 9782505013778

Prix : 13,99 €

Date de sortie : 29/06/2012

Nombre de pages : 56

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 20/06/2012



Dans Adieu, troisième tome de Grand Prix, Marvano nous raconte l'histoire de ces coureurs automobiles prêts à tout pour rouler, même à porter la croix gammée...
On tremble en lisant ce dernier épisode de Grand Prix, car chacun sait que, au-delà de la hantise de l'accident fatal, c'est un autre drame qui se joue. Mondial, celui-là. Chacun sait que derrière le vrombissement des moteurs résonne le claquement des bottes, que derrière les cris des directeurs de course, les vociférations d'un « conducteur » à la tribune déchirent le silence... C'étaient des sportifs, et ils voulaient être les meilleurs ; le gouvernement de Hitler leur donnait la possibilité de gagner. Devaient-ils refuser ?
Adieu est le troisième et dernier épisode de Grand Prix, une bande dessinée dans laquelle Marvano entremêle histoire de la course automobile et genèse de la Deuxième Guerre mondiale.



En nous livrant ce dernier tome, Marvano nous dévoile les secrets liant chacun des personnages présentés dans les tomes précédents. Les plus beaux circuit de l'époque sont  représentés ( Nürburgring, la où en 1937  Ernst Van Delius trouvera la mort) mais aussi la course effrénée des constructeurs de ces bolides capables d'atteindre des vitesses dépassant les 400 Km/h. C'est au volant de l'un de ces bolide que Bernd Rosemeyer trouvera la mort le 28 janvier 1938 . Marvano nous emmène aussi dans cette Allemagne en proie à la montée du nazisme et à la chasse aux juifs tout en nous présentant la plupart des évènement majeurs ayant précédés le déclenchement de la seconde guerre mondiale (Anschluss, annexion des Sudètes, nuit de cristal, persécution des juifs, traité de Munich en compagnie de Hitler, Chamberlain & Daladier mais aussi les premiers essais d'extermination des populations faibles...). Ce dernier épisode est véritablement une encyclopédie sur ces différents évènements enrichie de plusieurs liens Internet pour les plus jeunes d'entre nous. En surplus, l'auteur nous présente les différents grands prix de l'époque sans jamais tomber dans l'excès. Une ligne claire et des couleurs superbes illustrent cette trilogie dont, comme le titre l'indique (Adieu),  je regrette incontestablement la fin. Un grand coup de cœur à se procurer dans toutes les bonnes librairies dès le 29 juin 2012.





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Niala S.



©BD-Best v3.5 / 2024