?>
 
Le maître des Abruzzes - L'Oracle della Luna (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

Le maître des Abruzzes Série : L'Oracle della Luna

Auteur : Lenoir & Griffo

EAN/ISBN : 9782723470544

Prix : 13,90€

Date de sortie : 22/08/2012

Nombre de pages : 56

Catégorie : Aventures-Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Publié le 25/09/2012



On se trouve plonger dans une Italie du 16ème siècle où l’on mène une chasse aux sorcières, où l’on cherche à résoudre certaines énigmes par l’astrologie et par l’usage d’oracles, où l’on découvre un homme inanimé,... Cette histoire se déroule dans la forêt des Abruzzes et débute par la découverte d’un homme inanimé couvert d’étranges symboles sur le corps et le plus incroyable, il git dans l’antre d’une sorcière. Cet homme va être amené dans un monastère pour y être soigné et chose plus étrange encore, des moines vont trouver la mort, et cela sans aucune explication. La seule explication qui vient à l’esprit de Dom Salvatore, c’est que la personne visée n’est autre que cet inconnu dénommé Giovanni Tratore. Lorsque cet inconnu va retrouver la mémoire, celui-ci racontera ses mésaventures à un moine très spécifique, celui qui l’a recueilli dans le monastère, Dom Salvatore.



Cette bande dessinée aborde plusieurs thèmes : les croyances des individus, Dieu, une princesse vénitienne dénommée Elena, un ermite-philosophe, ainsi qu’une secte d’assassins portant des masques rouges… On se retrouve en quelque sorte dans une histoire complexe, ayant plusieurs fils conducteurs mais dont le seul point commun n’est autre que cet inconnu « Giovanni Tratore ». Toute l’histoire est construite autour de lui, et bien qu’on apprécie généralement des histoires avec plusieurs personnages récurrents. On a l’impression qu’autour du personnage central gravite des électrons spécifiques tels que la sorcière « Luna » ou les moines, ou « Elena »,… Chaque électron a un rôle déterminant à jouer dans l’histoire de Giovanni Tratore et sans eux, l’histoire n’aura pas eu lieu telle qu’elle a eu lieu.

Au départ, lorsque l’on s’attarde sur la couverture de la bande dessinée, on est assez tenté par le dessin mais lorsque l’on ouvre la bande dessinée, on a l’impression qu’il ne s’agit pas du même dessin et pourtant le dessinateur est le même. Il s’agit donc, bel et bien du même dessin quoique différent sur certains aspects. Je pense que cette différence peut agir par moment comme un répulsif et ne pas pousser le lecteur à continuer la lecture de cette bande dessinée. Toutefois, si vous voulez vous accrocher, et passer outre, cette légère dichotomie, l’histoire apparaît plus que surprenante et on en arrive à être scotcher sur son siège et à dévorer ce premier tome goulument.

Ce scénario est plus qu’incroyable, on a une intrigue magique, étrange et on est imprégné d’une façon plus qu’exceptionnelle par l’histoire. Quant au dessin, bien qu’au départ, il peut poser un léger problème, au fil de la lecture, on s’y adapte facilement et on y arrive même à penser que sans ce coup de crayon, sans ces traits et ces couleurs, cette bande dessinée n’aurait pas pu être ce qu’elle est. Un chef d’œuvre, une histoire explosive. Si nous devrions comparer cette bande dessinée avec des ouvrages littéraires, je citerai des auteurs à la Umberto Eco ou à la Katherine Neville et si je devais vous renvoyer à des références cinématographiques, le film qui me viendrait à l’esprit serait « au nom de la rose ».

Cette bande dessinée pourrait convenir à n’importe quel public, toutefois, un jeune public aura peut-être beaucoup plus de mal à s’adapter à ce type de dessins et d’histoires mais il n’est pas inconcevable que celui-ci puisse le lire et l’apprécier.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Veldeman Alexandra



©BD-Best v3.5 / 2024