?>
 
Styx (tome One-shot)
Flux RSS Flux RSS

Styx Série : Styx

Auteur : Foerster & Andreas

Prix : 14,99 €

Date de sortie : 31/08/2012

Nombre de pages : 64

Catégorie : Fantastique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Le Lombard

Publié le 02/10/2012


Tandis qu'une guerre oppose le Nord et le Sud du continent américain, le "crash", une drogue inconnue, fait son apparition à Dockcity. Elle transforme ses "accros" en génies, mais elle provoque une inquiétante vague d'overdoses mortelles.
Détective dans le civil, et pour l'heure, mobilisé dans l'US Army, Laurel Hardy est chargé d'enquêter. Ses investigations le conduisent à un parc d'attractions reconstituant l'enfer avec ses démons et ses âmes damnées



A côté des Fantômes (Rork 0), d'une intégrale des aventures de Rork et du nouveau Capricorne et en attendant l'exposition qui sera présentée à Angoulême et Saint Malo, le Lombard nous propose une réédition assortie d'une nouvelle couverture et d'un dossier explicatif de Styx sous la nouvelle maquette de la belle collection Signé. Initialement paru en 1995, cet album est très particulier, résultant de l'amitié de ces deux anciens élèves de Saint Luc que sont Philippe Foerster et Andreas. Pour Styx, Foerster signe le scénario et le dessin d'un polar fantastique à la fois très noir et pourtant humoristique par moments. Noir comme l'encrage, confié à Andreas. Celui-ci transcende le dessin humoristique de Foerster en y amenant une touche très personnelle, faite de hachures rappelant les techniques de gravures mais aussi le travail de Berni Wrightson souvent cité comme une de ses influences. Le résultat est étonnant tout au long des 64 planches en noir et blanc qui composent ce récit qui, à l'image du dessin, mélange les influences. A la frontière de plusieurs genres, on y trouve aussi bien les classiques clichés accolés aux détectives privés que certaines scènes qui, mises en couleur, auraient pu basculer dans l'horreur gore. Pourtant, l'enquête se tient, et, comme Laurel Hardy (ce nom !) on va de surprise en surprise pour finalement arriver à une désespérante conclusion qui pourrait s'apparenter à "tous pourris !" (ou presque). Dommage qu'à un moment les explications pour y arriver prennent le pas sur l'action, freinant sérieusement le rythme du dernier quart de cette curiosité. 17 ans après sa sortie initiale, Styx a plutôt bien vieilli, tant son univers et le traitement qui lui a été apporté sont particuliers. On y retrouve des idées qui en ont peut-être inspiré d'autres à d'autres créateurs et  la capacité de cet album à dérouter ou étonner est toujours présente. Ceci dit, il s'agit tout de même plus d'une "curiosité" que d'un album majeur de ses auteurs respectifs. Une belle occasion cependant pour les admirateurs d'Andreas et de Philippe Foerster de se pencher sur cette nouvelle édition, sa nouvelle couverture et son dossier ou pour les afficionados de "Signé" de compléter leur bibliothèque.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Pierre Burssens



©BD-Best v3.5 / 2024