?>
 
Une histoire d'amour au Vingtième siècle - Georges & Tchang
Flux RSS Flux RSS

Une histoire d'amour au Vingtième siècle Série : Georges & Tchang

Auteur : Laurent Colonnier

Prix : 12 €

Date de sortie : 31/10/2012

Nombre de pages : 72

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Les éditions 12 bis

Publié le 23/01/2013


Bruxelles, 1934 : Georges, 27 ans, jeune marié sans enfant, dessinateur publicitaire et auteur de bande dessinée dans le supplément pour enfants d'un quotidien catholique, Le Vingtième siècle, souhaite faire vivre à son héros de papier de nouvelles aventures en Chine.

 

Le contexte politique en Chine est alors compliqué, et afin de le dépeindre avec le plus de justesse possible, Georges est amené à rencontrer Tchang, un jeune chinois étudiant la sculpture à Bruxelles, chargé de lui raconter son pays tel qu'il est vraiment. Une grande complicité s'établit instantanément entre eux...

 

Sur un fond politique très présent, évoquant à la fois le communisme, la  montée du nazisme et les relations houleuses entre le Japon et la Chine, Georges et Tchang raconte avant tout une histoire d'amour entre deux artistes.



- Germaine m'a parlé de votre nouvel ami.

- Tchang ?

- Vous semblez très proches.

 

Cet album est un voyage à la découverte des relations grandissante entre Georges Rémi et Tchang Tchong-Jen en cette année 1934. Une relation amicale, de plus en plus intense et qui se meut en une relation amoureuse. Une rencontre qui trouve sa genèse par le biais d'un abbé qui recommande l'étudiant chinois à l'auteur du plus célèbre reporter de la planète. L'homme d'église espère que le jeune étudiant apportera l'aide nécessaire à Georges pour son prochain album, Le Lotus bleu.

 

Tout au long du récit nous voyons progressivement les deux hommes se rapprocher rendant aux yeux de l'entourage toute l’ambiguïté qu'il en découle. Laurent Colonnier y voit une relation homosexuelle. Les fan d'Hergé eux soutiennent le contraire bien évidemment. Mais il s'agit ici avant tout d'une fiction, qu'on se rassure. Le trait du dessin est fluide et léger, comme pour détendre l'atmosphère parfois pesante du jugement porté par les autres et des manipulations politique de l'époque.

 

"il n'y a rien de pire dans la vie que les certitudes".

 

Voila bien un constat dont le lecteur pourra en prendre note.





Jfrançois - 02/09/2013
Personnellement j'ai adoré cette album, bien plus subtile que le titre l'indique, et si on connait bien les albums de Tintin c'est un vrai plaisir de retrouver des tas d'allusions dans les dessins ou les textes.
smilesmilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Gil



©BD-Best v3.5 / 2024