?>
 
L'intégrale - Charly (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

L'intégrale Série : Charly

Auteur : Magda et Lapière

EAN/ISBN : 9782800158877

Prix : 24 €

Date de sortie : 07/06/2013

Nombre de pages : 232

Catégorie : Drame

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 03/06/2013



Charly, 6 ans, est un petit garçon sensible. Son grand héros, c'est le capitaine Foudre, un vaillant personnage de dessin animé qui fait régner la justice dans l'espace. Aussi, lorsque son père lui offre une reproduction du vaisseau spatial de son idole, l'enfant ne quitte plus son jouet, qu'il emmène partout avec lui. Le problème, c'est que ce jouet présente une singularité aussi fascinante qu'effrayante : miraculeusement doté d'une vie propre, il est prêt à tout pour satisfaire les caprices de l'enfant. Et un vaisseau spatial, c'est une redoutable arme de guerre...



Après l’échec de la série Gilles Roux et Marie Meuse au Lombard, avec Chris Lamquet dans la deuxième partie des années 80, Magda débarque chez Dupuis au début des années 90, avec la série Charly, sur scénario de Denis Lapière. Et on peut dire que cette série va mettre un sacré coup de pied dans la fourmilière Spirou, qui ne s’arrêtera pas à la discussion sur le sexe des Schtroumpfs de la première page.

A Paris, Charly est un petit garçon de six ans, comme les autres, avec ses qualités et se défauts, ses joies et ses caprices. Pour s’excuser par avance de son absence la semaine suivante, son père cède et lui achète le vaisseau spatial du Cap’tain Foudre. Défectueux, le jouet vedette de la télévision est ramené au magasin pour y être échangé. Mais l’un des exemplaires semble s’actionner parfois tout seul. C’est celui-ci qui atterrira dans les mains de Charly. Ce jouet semble vivant : il vole et tire un rayon laser. Par quelle magie ? En tout cas, l’objet et le garçon sont en symbiose. Il vaut mieux être ami avec Charly si l’on ne veut pas s’attirer les foudres du Cap’tain du même nom. Ce n’est pas sa mère qui dira le contraire. La fin de la première partie, « Jouet d’enfer », se termine avec une allure d’affaire d’état.

Le deuxième acte « L’île perdue » montre la famille de Charly en vacances à Vlieland, dans les îles de la Frise, aux Pays-Bas. On est dans l’ambiance des Oiseaux d’Hitchcock. Les animaux sont dangereux, les éléments se déchaînent et, chose que l’on pouvait penser improbable dans une bande dessinée franco-belge, un des principaux protagonistes meurt, un choc pour une histoire pré publiée dans l’hebdomadaire Spirou.

« Le réveil » marque le retour du Cap’tain Foudre, qui s’évade de la base militaire dans laquelle il était analysé. Les troubles psychologiques de Charly se confondent avec les agissements du vaisseau, qui retrouve son petit maître en vacances sur la côte Atlantique.

« Le piège » clôt le cycle. Les forces militaires tentent de mettre la main sur Charly et son jouet, cachés dans les montagnes pyrénéennes. Un final à grand spectacle qui se termine par un cliffhanger annonçant un deuxième cycle.

Charly est une série atypique qui a marqué les années 2000. Le graphisme académique de Magda accentue la dimension psychologique du récit de Lapière, aux frontières de la quatrième dimension.

 





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2024