?>
 
La peur au bout du fil (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

La peur au bout du fil Série : La peur au bout du fil

EAN/ISBN : 9782800148236

Prix : 24 €

Date de sortie : 21/06/2013

Nombre de pages : 64

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 17/08/2013



Le comte de Champignac a enfin réussi à extraire le résidu toxique de son fameux élixir X4, celui qui décuple les facultés intellectuelles de celui auquel on l'administre. Très enthousiaste, il appelle dans la minute son ami Spirou pour lui faire part de la nouvelle. Tout à sa conversation, il ne prend pas garde au récipient dont il s'empare, convaincu qu'il s'agit de sa tasse de café... et le boit, avant de se rendre compte, affolé, qu'il vient d'avaler le dangereux liquide. Les effets ne se font pas attendre et se révèlent particulièrement dévastateurs : car si le X4 rend extraordinairement intelligent, son résidu toxique rend totalement démoniaque.



Après Le Schtroumpfissime, Bravo les brothers et La foire aux gangsters, les éditions Dupuis nous offrent la version collector de La peur au bout du fil, farce champignacienne de 1959 réalisée par un trio solide comme un roc qui est à la BD de l’âge d’or ce que les Marx Brothers sont au cinéma d’humour : Jidéhem, Greg et le monumental André Franquin.

                Tout commence par un coup de téléphone.Pâcome Hégésippe Abélard Ladislas de Champignac appelle Spirou dès potron minet pour lui annoncer une grande nouvelle. Le scientifique a réussi à isoler les substances néfastes contenues dans le X4, produit capable « d’activer les facultés cérébrales pour un apport supervitaminé aux cellules de la couche corticale du gros cervelet ». Mais, tout heureux d’annoncer la bonne nouvelle, ce tête en l’air de génie boit malencontreusement le résidu nocif à la place de son café. Le comte devient fou, violent et dangereux. Spirou, Fantasio, Spip et le Marsupilami sautent dans la Turbotraction direction Champignac-en-Cambrousse pour tenter de remettre les choses en ordre.

                Suite à ce court récit de quatorze pages reproduit dans sa version originale proposée à l’époque dans le journal de Spirou, José-Louis Bocquet et Serge Honorez proposent, à la manière des bonus contenus dans les DVD, tout un tas de documents d’époque commentés et replacés dans leur contexte. On pourra ainsi comparer le découpage des planches version magazine et celui version album, profiter du dynamisme du graphisme de Franquin dans des reproductions en noir et blanc des planches. Le lecteur apprendra également que la demeure du Comte de Champignac, à l’instar de Moulinsart, existe bel et bien. On aurait juste apprécié plus de précisions quant au partage du travail graphique entre le dessinateur et son décoriste. Il faudrait imaginer un procédé permettant de distinguer qui de Franquin ou de Jidéhem a dessiné tel ou tel élément d’une case.

                Le travail de Frédéric Jannin est également à souligner. Il a refait les couleurs en essayant de se rapprocher au maximum des desiderata originaux de Franquin. Pour cela, il a été aidé par Isabelle Franquin, fille de son père.

                Bien des années après, Tome et Janry feront un clin d’œil plus qu’appuyé à La peur au bout du fil avec L’incroyable Burp, un de leurs premiers courts récits.

                Cette édition spéciale remettant le récit en valeur est un ouvrage indispensable à tout Spirouphile.

                Il reste encore des récits du groom à redécouvrir. Peut-être que Les petits formats sera le prochain volume de cette si belle collection.

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2024