?>
 
Coeur d'étoile - Marsupilami (tome 27)
Flux RSS Flux RSS

Coeur d'étoile Série : Marsupilami

Auteur : Colman & Batem

EAN/ISBN : 9782800160429

Prix : 10.60 €

Date de sortie : 15/11/2013

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 08/11/2013



Une grosse déception attend les auteurs des aventures du Marsupilami, de retour dans la jungle pour prendre des nouvelles de leur héros: le nid des marsupilamis est fermé, et toute la petite famille, partie pour une destination inconnue !



Houba, Houba, Hop ! La forêt de Palombie regorge de mystères et de beautés. Par une belle nuit étoilée,un objet céleste traverse le ciel dans un grand éclair bleu. Les animaux sont terrifiés, sauf le Marsupilami, qui se met à la recherche de ce cœur d’étoile ayant chuté sur terre, jusqu’à braver les montagnes de neige.

Tel est le récit que raconte « Gros Ventre » à la tribu des Chahutas. Les autochtones se demandent pourquoi les Marsupilamis ont quitté leur terre. Vérité ou mensonge ? Affabulation ou description objective ? Dans les rôles de « Gros Ventre » et de « Mal au Dos », Colman et Batem se mettent en scène dans ce vingt-septième épisode. Cette mise en abyme ressemble à un point-bilan fait sur la série par leurs propres auteurs. Passage obligé pour toute série de plus de vingt ans ? Cœur d’étoile est bien un album « à part », comme l’étaient En avant l’amnésique pour les Tuniques Bleues, Le dernier des Petits Hommes pour la série éponyme, ou encore Panade à Champignac pour Spirou et Fantasio. Cela annonce-t-il un tournant dans la série ? Ou bien est-ce une auto-analyse des auteurs ?

Batem anime son petit monde à la perfection. Il respecte à la lettre l’adage de Franquin qui soulignait qu’il fallait considérer la jungle palombienne comme un personnage à part entière. Faune et flore apportent un dépaysement jouissif.

Colman lui aussi respecte les consignes : surtout ne pas humaniser le Marsupilami (comme cela a été fait dans une série de dessins animés chapeauté par Disney où l’animal parlait). Cet épisode n’est certainement pas sa meilleure production mais il comblera tous les aficionados de l’amphibien.

Si dans le récit le Marsupilami est à la recherche de ce cœur d’étoile, nous avons, depuis 1952, trouvé en lui notre cœur de BD. Vivement son retour dans les aventures de Spirou.





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2024