?>
Auteur : Gihef - Renaud EAN/ISBN : 9782390140177 Prix : 15,00 € Date de sortie : 24/02/2016 Nombre de pages : 48 Catégorie : Divers Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Sandawe Publié le 02/03/2016 |
Atja est une journaliste d’origine autrichienne, mais elle est également espionne à la solde des Alliés. Lors de l’été 1944, elle débarque à Bruxelles avec pour mission d’approcher Léon Degrelle, journaliste influent et sympathisant nazi, et de le mettre hors d’état de nuire avant le débarquement des Alliés dans la ville. Mais le traître s’avère difficile à localiser et notre héroïne va intégrer le quotidien « Le Soir », principal outil de propagande de l’occupant, pour retrouver sa piste. En parallèle, elle se voit confier une grosse affaire dont personne ne semble vouloir au journal : une série de meurtres inexpliqués terrorisant la capitale.
Le premier tome avait posé les jalons de cette histoire, le second s'enfonce dans l'horreur des exactions commises par certains protagonistes. A la recherche de son compagnon disparu, Atja va devoir s'efforcer de jouer sur plusieurs tableaux en compagnie de plusieurs dignitaires nazis dans le but d'obtenir des informations utiles pour elle-même et pour la résistance. Sa carte de journaliste va lui permettre l'obtention d'un ausweis pour couvrir les crimes ayant eu lieu dans un abattoir Bruxellois. Flirtant avec la mort à plusieurs reprises, notre héroïne va démasquer le boucher responsable de la tuerie de plusieurs jeunes femmes juives. Renaud (dessinateur de Jessica Blandy) et Gihef (scénariste) mettent à la disposition de cette aventure leurs talents artistiques. Ils nous invitent à la découverte d'une ville de Bruxelles sous l'occupation nazie, à l'écoute du bruit des bottes résonnant sur les pavés d'une Grand-Place ornée de nombreux drapeaux à croix gammée accrochés aux façades des bâtiments entourant celle-ci. Aidé d'une bonne base documentaire complétée par de nombreuses photos, ils nous font vivre l'époque connue par nos grands-parents lorsque la capitale grouillait d'uniformes vert-de-gris. Le choix et l'utilisation d'une palette de couleurs pastel procurent à cette histoire un charme particulier malgré l'époque sombre à laquelle elle se déroule. Le scénario est parfaitement cohérent par rapport aux situations rencontrées. Seul petit regret, alors que la narration de l'histoire est assez lente, elle semble s'emballer vers les ultimes pages du récit répondant de façon cohérentes à toutes les questions rencontrées lors de la lecture des deux albums. En résumé, un bon moment de lecture.
©BD-Best v3.5 / 2024 |