Série : Naïve
Auteur : Sylvie FONTAINE
Prix : 17€
Date de sortie : 01/01/2008
Nombre de pages : 96 pages n&b
Catégorie : Divers
Type de reliure : Album broché
Éditeur : La boite à bulles
Collection : Contre jour
Lien spécifique : http://www.la-boite-a-bulles.com...
Publié le 28/11/2007 |
 |
Naïve a quinze ans, et la vie qui va avec.
Le lycée y est une prison où les cours d’anglais sont interminables, et la maison un enfer avec des parents aux allures de playmobils autoritaires. Les garçons, quant à eux, sont menteurs ou psychopathes. Les seuls bons moments, elle les passe avec Lulla, sa meilleure copine, la seule à avoir le droit de l’appeler de noms idiots.
Dans la vie de Naïve, il y a aussi un univers merveilleux, ensoleillé, où elle croise sans interruption des milk-shakes et des coccinelles. Car la jeune fille a l’imagination fertile : une nécessité pour échapper parfois au cafard quotidien…
Mais lorsqu’elle aperçoit dans son miroir une fille triste qu’elle ne reconnaît pas, Naïve se pose des questions. Qui est Néva, cette adolescente qui lui ressemble ? Quelle est l’origine de son mal-être ?
Comment définir Naïve? On pourrait dire que ce titre est un conte sur l'adolescence, la transition entre le rêve et la réalité. Quand l'enfant prend conscience petit à petit qu'il passe à l'âge adulte.
Ici on voit ça grâce au dessin et surtout à certains détails. Le style enfantin est pour décrire la partie de l'enfance et par moment on peut voir un dessin plus réaliste, plus fin ça pourrait correspondre au passage à l'âge adulte. Un exemple, dans le style enfantin, les parents de Naîve ont une clé dans le dos comme pour les jouets qu'on remonte afin qu'ils roulent ou avancent, et bien on pourrait croire que Naïve voit ses parents comme des robots qui font tout le temps la même chose.
Naïve est vraiment très bien fait, on retrouve un peu de chacun de nous en Naïve, surtout ce petit côté rebelle qu'ont tous les adolescents à un moment donné avant de se mettre sur la bonne voie ou alors passer à côté...
En tout cas ne passez pas à côté de ce merveilleux récit!