?>
 
Liste des critiques concernant Le combat ordinaire
Flux RSS Flux RSS

Planter des clous Série : Le combat ordinaire

Auteur : Larcenet

Prix : 13 €

Date de sortie : 05/03/2008

Nombre de pages : 64 pages couleurs

Catégorie : Comédie dramatique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Lien spécifique : http://www.dargaud.com/front/albums...

Publié le 02/06/2008


Le chantier naval ferme, Marco est devenu père, sa mère apprend à vivre seule, un homme meurt dans la campagne, un journaliste craque. À partir de petites choses, de moments rares, de tristesses banales, Manu Larcenet continue de dresser le portrait d’un homme ordinaire, imparfait en lequel chacun d’entre nous reconnaît l’un des siens. Planter des clous, dernier tome du Combat Ordinaire, clos, magnifiquement l’une des plus belles réussites de la bande dessinée contemporaine.



Et voilà le dernier tome du combat ordinaire, la série dans laquelle Manu Larcenet nous conte la vie, sa vie, avec ses difficultés, ses peines, ses angoisses mais aussi ses joies et ses satisfactions. L'auteur nous raconte tout cela en toute simplicité, nous avons l'impression d'y être, cela parait tellement proche de nous.

Dans le tome 4, Larcenet nous expose les problèmes qu'il rencontre avec l'éducation de sa fille mais aussi tout le bonheur qu'elle lui apporte. Il embraye également sur la fermeture du chantier naval dans lequel son père a travaillé toute sa vie. Ce tome est très politisé puisqu'il a été écrit à la période des élections présidentielles françaises et l'auteur n'hésite pas à mettre en avant le malaise qu'il règne dans notre société actuelle.

Cette série est un vrai vent de fraîcheur. Tout lecteur se retrouvera un moment ou l'autre dans "Le combat ordinaire" qui a sa place dans tous les foyers, amateur de BD ou non.

L'avis de Campopiano :

La vie de Marco,sans être complètement affriolante n'en est pas moins bien remplie, le rôle du papa a endosser n'est pas toujours facile,les reportages à couvrir notamment la grève sur les docks, la longue agonie d'un milieu ouvrier qui n'a plus d'espoir un peu comme la maison de ce pauvre bougre où s'entassent depuis des années des tonnes de papiers et d'objets.
Il n'y a pas de place pour l'insouciance dans ce monde, chacun traînant un passé ombrageux.
Les palabres alcoolisés de son ami Pablo,philosophe ouvrier,les questionnements métaphysiques avancés par le narrateur Marco,ses questionnements de père laissent le lecteur très songeur.
Pour finir, cet album est une véritable poésie, de part ses couleurs douces et chaudes, ses nombreux silences et ce dessin au trait fin caractéristique d'une très grande maîtrise .
Et même si vous n'avez pas lu les prècédents tomes vous verrez par vous même .....c'est de la bombe!!





Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros



©BD-Best v3.5 / 2024