?>
 
Liste des critiques concernant Les aventures de Blake et Mortimer
Flux RSS Flux RSS

Le sanctuaire du Gondwana Série : Les aventures de Blake et Mortimer

Auteur : Sente & Juillard

Prix : 14 €

Date de sortie : 26/03/2008

Nombre de pages : 56 pages couleurs

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Lien spécifique : http://www.dargaud.com/front/albums...

Publié le 22/04/2008


Ayant ramené une roche mystérieuse de son expédition au Pôle Sud, Mortimer est bientôt mis sur la piste d'une civilisation fantastique dont le berceau semble niché dans les entrailles du cratère du Ngorongoro, non loin du lac Victoria. Commence alors une somptueuse aventure africaine qui conduira pour la première fois nos deux héros vers l'Afrique noire et le Tanganyka (Kenya et Tanzanie actuels).



 

L'avis de Morgan :

Le retour du vieux couple Blake et Mortimer est toujours un événement. Les deux gentlemen relèvent le gant pour une dix-huitième aventure qui les emmène dans la savane africaine, quelques mois après l'Expo 58 et les évènements relatés dans Les Sarcophages du 6ème Continent (dont la relecture est fortement conseillée avant de s'attaquer au Sanctuaire de Gondwana). Si cette escapade africaine, permet à Juillard de réaliser son album le plus réussi avec les personnages de Jacobs, on regrettera la faiblesse du scénario de cette nouvelle aventure, trop prévisible et trop proche de l'intrigue précédente du 6ème continent. Certes, le charme de retrouver ces personnages familiers opère toujours, mais à trop laisser les lecteurs dans leurs charentaises, on finit par les décevoir. On est en droit d'espérer une revanche...

L'avis de Marc Bauloye :

Un Mortimer méconnaissable nous déçoit quelque peu !!!

 

Dans l'ombre d'Hergé...

Traduite en 12 langues, les aventures de Blake et Mortimer de Edgar P. Jacobs connaissent un succès bien mérité, surtout pour ceux (les nostalgiques) qui aiment les longs récitatifs et les dialogues à rallonges. C'est aussi l'oeuvre d'un homme partagé entre deux passions: l'opéra et la BD. Pendant longtemps, il travailla au Journal Tintin sous la férule d'Hergé, le maître de la ligne claire pour collaborer aux albums de Tintin. Hergé pris ombrage du fait que Jacobs voulut créer sa propre série. Blake et Mortimer, c'est un savant mélange de réalisme, de fantastique et de science fiction. Ajoutons encore que ses récits dénotent un rythme extrêmement soutenu dû au fait qu'à l'époque (avant 1980) les auteurs devaient rentrer leur planche hebdomadaire. C'est pourquoi, le classique rebondissement en fin de planche était de rigueur.

 

L'exploit graphique de Juillard !!!

Jacobs a accepté que ses héros lui survivent. Ainsi, plusieurs équipes ont poursuivi la série: au dessin, outre Bob de Moor, il y a eu Ted Benoit et André Juillard. Au scénario, Jean Van Hamme et Yves Sente (directeur au Lombard). De loin, le graphisme de Juillard remporte la palme. En ce qui concerne la mode des repreneurs, on peut se poser la question de savoir si ses reprises ne dénaturent pas l'oeuvre de Jacobs et si elles trouvent du succès auprès des jeunes générations. J'ajouterai que ma critique est partisane car je n'ai jamais aimé Jacobs, lui préférant Franquin, Giraud et Gotlib (que voulez-vous, c'est ancré dans les gênes).

 

Une série économiquement juteuse !!!

« Le Sanctuaire du Gondwana » est la suite et fin de l'aventure amorçée dans « Les Sarcophages du 6ème continent » où il faut bien le dire l'histoire d'amour de jeunesse (la princesse Gita) de Mortimer éclipse les événements terroristes et scientifiques (un diptyque de bonne facture). Donc, c'est Mortimer (comme dans le « Piège diabolique) qui est le seul héros de tout le cycle. Ramené du Pôle Sud (avec une mystérieuse roche), Mortimer n'est plus que l'ombre de lui même: maux de tête, pertes de mémoires. Tandis qu'Olrik est resté sous la glace enfermé dans un sarcophage. Pour remonter la pente, il décide d'enquêter sur cette roche en emmenant avec lui sa collaboratrice Nastasia et son ancienne amour de jeunesse Miss Sarah Summertown. Beaucoup de femmes autour du héros: Jacobs n'en croirait pas ses yeux. Tout ce petit monde s'envole pour la Tanzanie et pour découvrir le secret du sanctuaire du Gondwana. Un personnage mystérieux les suit à la trace. Bizarre. Bizarre. D'autant plus, que Mortimer accuse Olrik d'avoir d'avoir tué Gita alors que c'est lui qui a perpétré cet acte terrible (une erreur scénaristique ?). Par ailleurs, on trouve dans cette épisode des tribus maléfiques, les traces d'une civilisation disparue, une cité perdue et des fauves déchaînés. En définitive, le dénouement scénaristique que certaines critiques couvrent d'éloges est absolument ridicule. Je vous conseille plutôt de revoir « Volte Face » avec John Travolta et Nicholas Cage. Si le dessin de Juillard est impeccable (cadrage, respect de la forme, fidélité au dessin de Jacobs), le scénario est lent, poussif, sans rythme, ennuyeux. La reprise de Spirou nous a révélé de très bonnes surprises. C'est loin d'être toujours le cas en ce qui concerne Blake et Mortimer. Faut-il vraiment persister à continuer une série économiquement juteuse ? Je pense que même les fans de Jacobs seront déçus. J'ai aimé certains épisodes comme « Le Secret de l'Espadon », « Le Mystère de la grande pyramide » et « La Marque jaune », mais je ne peux cautionner ce que fait aujourd'hui l'éditeur. A moins de trouver des scénarites plus fidèles à l'esprit de Jacobs...







Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Slumberland et Marc Bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024