?>
 
Liste des critiques concernant Sam Lawry
Flux RSS Flux RSS

Vyshaya mera, marina ... Série : Sam Lawry

Auteur : Chetville et Chirez

Prix : 10.40€

Date de sortie : 09/10/2008

Nombre de pages : 48 pages couleurs

Catégorie : Espionnage

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

Lien spécifique : http://www.angle.fr

Publié le 14/10/2008


Center Lane… C’est le premier nom d’un programme d’espionnage psychique américain qui s’appellera plus tard Stargate. Center Lane stigmatise à lui seul la guerre extrême à laquelle se livrent la CIA et le KGB. De part et d’autre du rideau de fer, des hommes enfermés dans des pièces totalement grises s’espionnent par la pensée. Peu nombreux sont les « Remote Viewers », les hommes développant ces étranges capacités.
Alors forcément, Sam Lawry et son don particulier de voir la mort peu de temps avant qu’elle ne se présente est une recrue de choix pour Center Lane.
Center Lane a dans le collimateur « Sacha », une taupe qui ronge la CIA de l’intérieur et que cette dernière traque en vain depuis des années. Sacha que le KGB doit couvrir quel qu’en soit le prix. Et ce prix va, une fois de plus, paraître très cher à Sam Lawry…



L'avis de Samba :

Je vous conseillerais fortement d’attendre la 2 ème partie de ce diptyque pour vous lancer dans cette nouvelle aventure de Sam Lawry. Car  vous serez dans le brouillard le plus complet à la fin de l’album même avec un anti crash. Je dois bien l’avouer, je préférais nettement le Sam du Vietnam, le Sam « CIA », j’ai nettement plus de mal à l’apprécier.Ici, il est d’abord torturé physiquement, ensuite lobotomisé, retorturé mais mentalement et ensuite pris au piège. A quand un bon coup de testostérone pour le sortir de cette léthargie ? C’est bien beau de nous faire un super scénario bien complexe  mais le manque d’empathie pour le personnage rend l’œuvre finalement très lointaine et sans passion. A noter aussi, Sam  a reçu un coup de focus, d’un coup sa valeur marchande diminue. Une bonne chose pour son refinancement mais moins pour son classement.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Tryak


Et tu pris le nom de Caïn Série : Sam Lawry

Auteur : Chetville & Richez

Date de sortie : 01/10/2006

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Bamboo

Publié le 02/11/2006


Qu'il est dur d'avoir des pouvoir surnaturels. Sam Lawry l'apprend chaque jour à ses dépends. Après deux premiers tomes dans l'enfer du Vietnam, ce second dyptique nous emmène dans une intrigue policière qu'il est parfois difficile de saisir tant elle part dans tous les sens.
Sur fond de lutte CIA/FBI cet album se situe en pleine période pré-électorale aux USA. Le sénateur Brinksley, sur le point d'accéder à la plus haute marche de l'Etat, semble avoir certaines choses à cacher...
Reconverti en chauffeur de Taxi, Sam Lawry, toujours prionnier de ses visions lui permettant de voir la mort d'une personne rien qu'en le regardant en face, se verra impliqué, malgré lui, dans cette nouvelle aventure. Il faut reconnaître que ce héros a l'art de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment et qu'il est préférable de ne pas être un de ses proches car, en l'espace de quatre albums, tous ceux qui lui sont chers ont trouvé la mort.


Une série agréable à lire, sans grandes surprises, dans la lignée de la série Alpha paru chez troisième vague au Lombard. Avec des dessins très aboutis, Chetville reprend brillamment le flambeau allumé par Mig. Reste à voir de quel manière les auteurs réussiront, si c'est encore chose possible, à relancer ce héros transformé en justicier. Une solide dose d'amphétamines lui sera certainement nécessaire.
Pour les amateurs du genre. Les autres y retrouveront un petit côté de "déjà vu"...


Extrait 1 Sam Lawry (tome 4)  - Et tu pris le nom de Caïn


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Fred



©BD-Best v3.5 / 2024