?>
 
Liste des critiques concernant Le Roman d'Aire Libre
Flux RSS Flux RSS

Le Roman d'Aire Libre Série : Le Roman d'Aire Libre

Auteur : Thierry Bellefroid

Prix : 13 €

Date de sortie : 03/10/2008

Nombre de pages : 192

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album broché

Éditeur : Dupuis

Publié le 30/10/2008


La collection Aire Libre fête ses 20 ans en 2008. Durant deux décennies, ce label prestigieux des éditions Dupuis a su élargir les limites de la bande dessinée et révéler les plus grands auteurs contemporains. Aujourd'hui, Aire Libre s'impose comme le lieu où le roman se dessine.

Thierry Bellefroid est journaliste et romancier. Il a notamment publié Les éditeurs de bande dessinée chez Niffle en 2005 et un livre d'entretiens avec Christophe Arleston en 2008. Pour Le roman d'Aire Libre, Bellefroid a mené son enquête auprès des acteurs majeurs de la collection.

Il raconte ici l'une des plus passionnantes aventures éditoriales de l'histoire de la bande dessinée.



 Une collection fête ses 20 ans, pas un éditeur, ni un auteur en particulier. Son nom résonne comme un hymne: Aire Libre!
Pour sa célébration: un roman. Étonnant de mettre des mots pour parler d'images, de récits en dessins. Aux commandes, Thierry Bellefroid, un journaliste bien connu, un romancier de talent à qui l'on doit plusieurs ouvrages publiés chez Luce Wilquin ('Madame K ou la juste place des choses' (2001), 'Lâche et persévérant' (2002) et un recueil de nouvelles: 'Zestes mondains'(2003), chez Racine ('Mon Père, sa mère'), mais aussi un sacré connaisseur de la bande dessinée auteur de deux livres sur ce genre: 'Les Éditeurs de bande dessinée' chez Niffle et une biographie d'Arleston chez Soleil (2008) et un scénario pour 'Quatuor', dessiné par Catel et co-écrit par José-Louis Bocquet (l'actuel patron d'Aire Libre!), Jacques Gamblin et Pascal Quignard. Que du beau monde!
Pour ma part, j’ai de suite découvert, habillés d’un style sobre, les premiers livres de la collection: Cosey que j’adorais depuis 'A la Recherche de Peter Pan' avec 'Voyage en Italie', Griffo et Van Hamme pour l’étonnant 'S.O.S. Bonheur', Marvano et Haldeman pour 'La Guerre éternelle'. Et aussi Hausman que j'adore...
Le design du logo, la fameuse griffe Aire Libre, je l’avais entraperçue chez un graphiste sérigraphe montois: Yves Amatéis. Pas de mention d’éditeur, exit Dupuis, mais un logo commun. Novateur, plus poussé que (Roman A SUIVRE) ou (Studio A SUIVRE) chez Casterman qui avaient ouvert la voie.
Les maquettes étaient un peu trop cheap à mon goût, la qualité d’impression et la reliure n’étaient pas le top du top (comparé à la qualité Casterman ou Futuropolis par exemple) mais par rapport à la production de l’époque, quelque chose de fort se dégageait.
Et malgré certains titres qui me plaisaient moins, je n’ai que des louanges à chanter aux auteurs qui osèrent des récits différents et aux éditeurs qui furent derrière tout ce travail éditorial: Philippe Vandooren (l’initiateur), Claude Gendrot, Sébastien Gnaedig (ces deux derniers sont par ailleurs les actuels éditeurs de Futuropolis deuxième époque!) et plus récemment Eric Verhoest ou l’incroyable José-Louis Bocquet!

C’est tout cela avec moult détails et anecdotes connues et moins connues que nous compte Thierry Bellefroid dans son exceptionnel ’Le Roman d’Aire Libre’.
Notre jounaliste cathodique dissèque tous les moments forts (y en a-t-il d’autres?) de cette collection d’enfer. Ce livre se lit comme une biographie, passionnante, envoûtante… relatant l’âme de cette collection vivant de grands moments qui ne sont pas près de finir.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Brüsel



©BD-Best v3.5 / 2024