?>
 
Liste des critiques concernant L'impertinence d'un été
Flux RSS Flux RSS

L'impertinence d'un été 1 Série : L'impertinence d'un été

Auteur : Pellejero & Lapière

Prix : 14.50 €

Date de sortie : 04/03/2009

Catégorie : Tranche de Vie

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Air libre

Publié le 04/03/2009


Mexico, août 1923. Le photographe américain Edward Weston vient d'abandonner femme et enfants pour rejoindre sa maîtresse Tina Modotti. Fille d'émigrés italiens, Tina a démarré une carrière d'actrice à Hollywood avant de se révéler photographe, dans le sillage d'Edward.

Au Mexique, les deux amants découvrent que révolution rime avec expression. Sur les murs des bâtiments publics explosent les peintures de Diego Rivera, de Xavier Guerrero et de tous ceux qui resteront dans l'histoire de l'art sous le nom de "muralistes".

En ces années 1920, charnières entre l'ancien monde, balayé par la première guerre mondiale, et le nouveau monde qu'il reste à construire, Tina et Edward s'engagent aux côtés des guérilleros de l'art. Dès lors, pour Tina, le sexe, la liberté, l'art et la politique s'avèrent indissociables de son mode de vie ; une quadrature du cercle difficile à résoudre pour Edward. Mais si la passion brûle les sens, la souffrance attise les feux de la création...



L'avis de Marc Bauloye :

Pour savoir où veut nous mener le scénariste, il faudra hélas attendre la parution de la seconde partie...

Mexico 1942. Théophile Genet, un écrivain français, va se recueillir là où Tina Modotti est morte. 1923, Tina, actrice à Hollywood, s’installe à Mexico avec le photographe américain Edward Weston qui a quitté femme et enfants. Les deux amants vivent une passion torride en même temps qu'une liberté artistique totale. Dans le contexte politique révolutionnaire des années 20, les artistes comme eux sont engagés dans un processus de création pour le peuple. Les muralistes, qui peignent des fresques populaires dans la rue, font partie de ce courant. Weston sympathise avec l'un d'entre eux, Diego Rivera, qui séduit Tina... Comme cadre de son récit, Denis Lapière (Charly) a choisi une époque peu connue de l’histoire du Mexique. Un moment où tous parlent de construction d’un monde nouveau et d’une participation des artistes au pouvoir. Lapière se sert d’un personnage fictif, Genet, pour évoquer la passion brûlante de deux photographes ayant réellement existé. Ainsi, Tina Modotti a étudié la photo avec Edward Weston à Los Angeles et a ouvert un studio avec lui à Mexico. Ainsi, Weston a été un photographe mondialement connu pour son travail innovateur. Entre eux, c’est un embrasement des corps et des âmes que le scénario parvient sans peine à transmettre. Avec son trait sensuel, Ruben Pellejero esquisse les formes opulentes et lascives des femmes et dépeint à merveille les rues de la capitale. Son graphisme permet de faire passer facilement un sujet parfois un peu ardu. Et, les couleurs chaudes inondent chaque étreinte, chaque cliché, chaque toile.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros



©BD-Best v3.5 / 2024