?>
 
Liste des critiques concernant Coronado
Flux RSS Flux RSS

Coronado Série : Coronado

Auteur : Dennis Lehane & Jacques de Loustal

Prix : 17 €

Date de sortie : 23/09/2009

Nombre de pages : 88

Catégorie : Polar

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : Rivages/Casterman/Noir

Publié le 23/09/2009


« Aujourd’hui, je sors de prison et mon père vient me chercher au volant d’une Buick Skylark volée, avec de la coke dans la boîte à gants et une pute prénomméeMandy sur la banquette arrière (…) »

La première phrase de Coronado est à elle seule une splendide promesse de polar. Et la suite ne déméritera pas. La fille de la banquette arrière a des vélléités d’écriture, le père borderline dissimule des comportements psychopathes et le fils ex-taulard, rongé par le mal-être, a de gros trous de mémoire. Dommage. Car tout ce qui motive ce petit monde, c’est de retrouver un butin en pierres précieuses que le fiston a planqué plusieurs années auparavant…sans parvenir à se souvenir où.



 

Un polar bien noir

 

Etats-Unis. De nos jours. Bobby sort de tôle. Son paternel est venu le chercher au volant d’une Buick Skylark volée avec de la coke dans la boîte à gants et une pute prénommée Mandy sur la banquette arrière. Bobby, qui rêve de retrouver Gwen, renvoie Mandy vite fait. Il sait que son père n’a qu’une seule idée en tête: récupérer le diamant qu’il a volé avec Gwen, il y a quatre ans. Flash back: le couple s’enfuit sous une pluie de balles. Pour le présent, la tension monte entre le père et le fils. L’affrontement est inéluctable… Jacques de Loustal signe ici l’adaptation de la nouvelle Avant Gwen de l’américain Dennis Lehane (devenue la pièce de théâtre Coronado). Une intrigue de polar de facture classique. Un traitement qui l’est moins car une formidable tension psychologique s’installe dès les prémices pour culminer vers un dénouement dramatique. Ce qui fait la densité de Coronado, c’est le propos multiple. Chasse au trésor. Affrontement entre deux générations. Tragique histoire d’amour. Dans une ambiance glauque, typés, truculents, les personnages se lancent dans des dialogues acides et percutants. Grâce à un découpage soigné, Loustal nous promène du présent au passé tandis que les gros plans traduisent la montée du suspense. Avec son style épuré, sans surcharges, l’auteur capte l’attention du lecteur. Chaque vignette fait penser à une peinture et la couleur participe au caractère oppressant du récit.

Un polar noir qui vous met sous tension…






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Marc Bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024