?>
 
Liste des critiques concernant La princesse de sang
Flux RSS Flux RSS

Première partie Série : La princesse de sang

Auteur : Cabanes & Manchette

Prix : 15.50 €

Date de sortie : 02/10/2009

Nombre de pages : 80

Catégorie : Policier

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Aire Libre

Publié le 29/10/2009


1950. Sur une plage de l'Atlantique, le kidnapping d'une petite fille tourne au massacre. Maurer, unique survivant de ce sanglant affrontement, disparaît en emmenant la fillette, Alba.

1er janvier 1956. Une année de tempêtes commence... Comme tous les ans, la jeune photographe Ivory Pearl vient passer le réveillon en Normandie chez son protecteur, l'ancien officier de la Royal Air Force, Robert Messenger.

À 27 ans, Ivy est une photographe célèbre pour ses reportages violents sur les champs de bataille et pour son mépris du danger. Mais Ivy est fatiguée et elle a décidé de passer l'année dans un endroit isolé. Elle s'y reposera de la violence en photographiant la nature.

Pour des raisons connues de lui seul, Messenger profite de cette occasion et la persuade de partir à Cuba, dans la Sierra Maestria, impliquant Ivy à son insu dans une opération des services du contre-espionnage français visant à mettre hors course Aaron Black, trafiquant d'armes international et oncle d'Alba, qui a commandité le kidnapping de sa nièce 6 ans plus tôt.



Un projet ambitieux

La Princesse de Sang est le dernier roman inachevé de Jean-Patrick Manchette décédé en 1995. Il s’agit d’un thriller planétaire entamé en 1989 qui devait être le début d’un nouveau cycle romanesque intitulé Les gens du Mauvais Temps. En fait, une relecture sur le mode du roman de l’histoire contemporaine depuis l’après-guerre. Si Tardi a déjà adapté un roman de Manchette (Le Petit bleu de la côte ouest), l’adaptation en BD de La Princesse de Sang par Doug Headline (Tristan Jean Manchette, le fils du romancier, scénariste et éditeur) et Cabanes (Grand Prix d’Angoulême en 1990) semble bien plus ambitieuse. A partir des notes de son père, Headline achève le livre pour en faire un scénario de film. Comme ce dernier n’a pas encore été tourné, il propose à Dupuis d’en faire une BD. Comme son père l’aurait souhaité, son ?uvre se traduit dans l’album par la grande Aventure exotique dans un contexte d’espionnage au parfum politique. En effet, de nombreux événements sont évoqués: le début de la guerre d’Algérie, le soulèvement hongrois à Budapest en 1956, la création du canal de Suez et la prise de pouvoir de Fidel Castro à Cuba. Sans avoir lu le roman, on peut dire que le scénario bien ficelé d’Headline part un peu dans toutes les directions avec une puissance remarquable. Mais, on retiendra surtout la façon dont le scénariste fait le portrait très nature de l’héroïne, Ivory Pearl. Il s’en dégage une sensualité et une assurance qui ne laisse personne indifférent. La plupart des dialogues percutants sont tirés du roman et font mouche. Avec une extraordinaire maestria, Cabanes se charge de la partie graphique. Son trait élégant et réaliste dégage une impression de force et ses personnages sont tous très réussis, comme les décors. Les couleurs, superbes, illuminent cette histoire palpitante.

Toutes les pièces du puzzle sont en place pour la seconde partie de ce diptyque qu’on espère aussi passionnante et qui aurait gagné à être publiée en même temps que la première.

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Marc Bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024