?>
Série : Les annĂ©es douces Auteur : JirĂ´ Taniguchi Prix : 16 € Date de sortie : 26/01/2011 Nombre de pages : 232 Catégorie : Tranche de Vie Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Casterman Publié le 22/01/2011 |
Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d’un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu’elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l’habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d’improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s’établit, puis une véritable affection, et peut-être même… Des rencontres qui s’entrecroisent au fil du hasard ou du désir, chacune menée comme une histoire à part entière, pour un récit pudique et délicat, tissé de bonheurs fugaces et d’enchantements saisis au vol. Ce tome 2 des Années douces met un point final à l’adaptation que propose Jirô Taniguchi du beau livre d’Hiromi Kawakami.
L'avis de Reynold Leclerc :
Le big problème avec Taniguchi, c’est qu’en Europe nous découvrons toute son œuvre dans le désordre le plus total; des livres anciens se mêlant aux publications les plus récentes, tous éditeurs confondus ! Les qualités s’entrechoquent. Après une réédition du Chien Blanco et une anthologie, Casterman publie un petit chef d’œuvre, le digne successeur de Quartier Lointain, du Journal de mon Père et du recueil de sublimes histoires de l’Orme du Caucase : ça s’appelle Les Années douces et c’est tout bonnement magnifique.
Taniguchi se réapproprie totalement les mots de Kawakami à tel point que l’on est complètement dans le style de l’auteur vedette de la collection Ecritures.
Dès les premières pages du récit, je me suis laissé emporter par la vie de Tsukiko, trentenaire perdue dans sa monotonie. Elle est touchante, fragile.
Elle partage son existence entre le boulot et quelques sorties dans les bars. Sa passion réside dans un bon repas accompagné de boissons capiteuses ou pas.
Lors de ses pérégrinations nocturnes, elle retrouve un ancien professeur, monsieur Matsumoto. Elle le reconnait et s’étonne qu’il en fasse de même. Elle n’était pas le genre première de la classe et ne pense pas avoir laissé une trace indélébile auprès de ses mentors.
Ils vont apprendre à partager leurs passions en écumant bars, bistrots et petits restos sympas. Tout comme dans le délicieux Gourmet solitaire (un livre dont la simple lecture vous met l’eau à la bouche), ces rencontres sont aussi le prétexte d’une découverte de la formidable gastronomie du pays du Soleil levant.
Mais ce n’est pas tout. Ces Années douces vont encore plus loin, dans la nostalgie et dans la plénitude d’une jouissance quotidienne.
Leur grande différence d’âge va paradoxalement les rapprocher, au détour d’un repas trop arrosé de saké chaud, les langues se délient et les souvenirs laissent vite la place à de vraies conversations pleines d’allant et de promesses.
Somptueux. Indispensable, du très grand Taniguchi.
Série : Les annĂ©es douces Prix : 15,00 € Date de sortie : 25/08/2010 Nombre de pages : 200 Catégorie : Tranche de Vie Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Casterman Collection : Ecriture Lien spécifique : http://bd.casterman.com/albums_detail... Publié le 25/09/2010 |
Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d’un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu’elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l’habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d’improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s’établit, puis une véritable affection, et peut être même…
Ce sont ces rencontres que retracent une à une les chapitres des Années douces, chacune comme une histoire à part entière : la cueillette des champignons, les poussins achetés au marché, la fête des fleurs ou les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne. Un récit pudique et délicat, tissé de bonheurs fugaces et d’enchantements saisis au vol : Jirô Taniguchi au meilleur de son art.
9 rencontres se déroulant à diverses périodes de l'année entre les deux protagonistes de ce roman transféré en BD.
J'ai particulièrement apprécié la qualité du trait de Taniguchi ainsi que la facon dont il dessine les décors ICI.
Une cote de 8/10 pour une BD agréable à la lecture nous emmenant au travers des relations entre adultes au pays du soleil levant.
©BD-Best v3.5 / 2024 |