?>
 
Liste des critiques concernant Orion
Flux RSS Flux RSS

les Oracles Série : Orion

Auteur : jacques martin, Marc Jailloux

Prix : 12.95 €

Date de sortie : 19/01/2011

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Publié le 16/02/2011


Lancé à la recherche de Panaïotis, un orphelin mystérieusement disparu, Orion découvre une crypte où se déroule une étrange cérémonie : Aspasie, la maîtresse de Périclès, est venue consulter les oracles sur la stratégie militaire qu’Athènes, alors en guerre, devrait adopter. Intrigué, le jeune homme découvre bientôt qu’un terrible complot est en cours, fomenté par les Spartiates. Parviendra-t-il à déjouer à temps la menace qui pèse sur la fragile démocratie athénienne?



Depuis la disparition de Jacques Martin,  « l’usine » continue à produire soit sur base de scénarios de réserve écrit par le maître, soit via des scénaristes qui écrivent à la sauce maison. Orion ne déroge pas à la règle et est réactivé à l’occasion via la sortie de ce 4e tome, le précédent étant sorti en 1998, un bail…Je dois avouer qu’au départ, j’ai plutôt acheté cette BD par curiosité. J’avais rapidement feuilleté l’album, le dessin me semblait plutôt réussi. La qualité des reprises des séries de Jacques Martin est fort inégale d’une série à l’autre et même d’un album à l’autre, en fonction des dessinateurs et scénaristes engagés pour la réalisation des ouvrages. Ici, après lecture complète j’ai été agréablement surpris par la qualité remarquable du dessin. A aucun moment, je n’ai eu l’impression de lire une pale copie mais bien un album dessiné par Jacques Martin. Casterman a trouvé en Marc Jailloux un excellent dessinateur bruxellois qui a trouvé la « patte ».

Le scénario est quant à lui dans la droite ligne de la série et fait référence à des faits et des personnages déjà évoqués dans les tomes précédents. Il est cependant tout a fait possible de lire et comprendre l’histoire sans problème si vous n’avez pas lu les trois premiers tomes.L’histoire fait référence au siège d’Athènes par les Spartiates et est bien documentée.C'est également Marc Jailloux qui en est le concepteur. Jacques Martin a lu le scénario et les premiers essais graphiques.Il a donné son aval sur le projet avant sa disparition.

Au final, il s’agit d’une heureuse surprise. C’est une BD comme au bon vieux temps de Jacques Martin. C’est, je pense, le meilleur compliment que l’on peut faire pour ce bel album d’Orion.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Samba



©BD-Best v3.5 / 2024