?>
Série : Turo Auteur : Mateo Guerrero Prix : 13.95 € Date de sortie : 16/09/2011 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Le Lombard Publié le 22/09/2011 |
Turo voulait de l'Aventure, le voilà servi ! À peine arrivé en ville en compagnie de l'elfe Bezay et d'un Richard à moitié conscient, il se fait dérober le crâne du sorcier qu'ils étaient venus livrer. Évanoui, il est recueilli par les prêtresses d'Hélos qui semblent le connaître et l'avoir attendu. En effet, douze ans après le terrible combat qui coûta la vie au général Arthur, les légendes sont fatiguées, usées. Mais, il leur reste à entraîner la nouvelle génération que les ombres du passé tentent de dévorer avant qu'ils n'écrivent le futur !
Changement de décor complet pour ce deuxième tome ! Après les plaines et autres montagnes, dont Turo est originaire, place à la mégapole d'Ystalis, sa densité, sa colonne d'Helos et... ses dangers ! Sans jamais sacrifier l'action, Mateo Guerrero met en place une toile de fond bien plus dense qu'il n'y paraît. Il installe progressivement une mythologie et inscrit ses jeunes héros dans une histoire qui existe bien au-delà de leur propre existence. Le talentueux dessinateur a beau n'en être qu'à son deuxième album en tant qu'auteur complet, il prouve d'ores et déjà sa grande maîtrise du sujet. « Turo » a le potentiel pour devenir un classique de l'heroïc-fantasy, grâce à ses personnages charismatiques, animés par un trait très maîtrisé. Entre manga, anime et BD franco-belge, Mateo Guerrero dépasse les classifications pour imposer son propre style. On se laisse très facilement embarquer dans l'épopée de Turo..
Série : Turo Auteur : Matteo Guerrero Prix : 10.45 € Date de sortie : 11/01/2011 Nombre de pages : 48 Catégorie : Fantastique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Le Lombard Publié le 20/02/2011 |
Aussi insouciant qu'à l'accoutumée et comptant sur sa force exceptionnelle pour le protéger du danger, le jeune Turo était parti chasser en forêt afin de nourrir les siens. Prudent, il savait qu'il ne faut guère traîner sur les terres du Grand Dragon par crainte des fantômes. En revanche, comment pouvait-il savoir que ces derniers étaient à la poursuite de mercenaires ayant remué les débris du passé d'un peu trop près et qu’ils lui tomberaient dessus en plein jour... ? Bien malgré lui, le voilà embarqué dans le genre d'histoire dont on fait les légendes.
Sentiment de déjà vu. Thème, atmosphère, ogres, elfes, dragons, magie noire, le scénario n'invente rien, même s'il n'y a pas grand-chose à reprocher.
MatteoGuerrero nous propose un dessin sans fausse note, mais là encore, pas de révolution graphique à signaler. C'est propre, sans bavure.
Mais la série parviendra-t-elle à décoller, et donc à durer ? C'est toujours le danger pour le lecteur. Investir dans une série mort-née, à l'heure de la profusion de nouveautés qui inondent les boutiquiers, n'est plus chose rare.
Clairement, dans ce premier opus, l'auteur souhaite planter le décor, nous familiariser d'emblée avec les personnages, et frapper fort pour marquer les esprits. Mais il a peut-être tendance à vouloir aller trop vite en besogne. Le lecteur s'emmêle quelquefois les pinceaux.
Tolkien a ouvert la voie, avec le succès qu'on lui connaît. Le problème, c'est l'opportunisme non dissimulé d'un trop grand nombre d'auteurs qui ont voulu s'engouffrer dans la brèche.
©BD-Best v3.5 / 2024 |