?>
 
Liste des critiques concernant Beauté
Flux RSS Flux RSS

Simples mortels Série : Beauté

Auteur : Hubert & Kerascoët

EAN/ISBN : 9782800154268

Prix : 14.50 €

Date de sortie : 03/05/2013

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 01/05/2013



Dernier volet d'un somptueux conte de fées !

Après avoir connu l'ivresse du succès et du pouvoir, acquis grâce à son incroyable beauté, Morue connaît des heures sombres. Reine déchue d'un royaume dévasté, elle est la captive du Roi Sanglier, qui la séquestre, avec sa fille, dans ses terres du Nord. Lasse de cette beauté funeste pour elle comme pour son entourage, Morue découvre la vraie nature de la fée Mab. Puisqu'il paraît impossible d'annuler le charme, Morue va en détourner les effets maléfiques et enfin accéder à la sagesse des "simples mortel".



En bande dessinée, il y a les séries, il y a les one shot…et il y a les ovnis. Beauté est à ranger dans cette dernière catégorie.

L’ascension, le règne, l’exil : trois chapitres, trois tomes de la vie de la Reine Beauté, laideron que les autres voient belle par le truchement d’un enchantement…ou d’un maléfice.

« Tout s’était écroulé autour de Beauté. De son ancienne vie, il ne lui restait que sa fille Marine, et le don trop lourd à porter que lui avait fait Mab. » Ainsi débute Simples mortels, troisième et dernier chapitre du conte. Beauté s’est enfuie. Elle ne peut contrôler l’amour fou qu’on les hommes pour elle. Eudes, son ancien fiancé, la recherche inlassablement à travers le pays. Le Roi-Sanglier l’enlève, mais Beauté va le pousser jusqu’à l’antre de la folie. Les esprits s’échauffent. Les têtes volent. Les personnages jouent les uns avec les autres comme dans un théâtre de marionnettes. Les relations entre eux sont exacerbées par la force des sentiments, que ce soit entre Beauté et ses prétendants, entre Beauté et sa fille Marine ou la fée Mab, entre Eudes et la princesse Claudine, entre le Roi-Sanglier et sa femme,…

Hubert n’épargne rien à ses personnages. Beauté est un conte noir avec tous les codes structurant ce type de récit. Le trait mi-cerné mi-fondu des Kerascoët, qui peut paraître déroutant au premier abord, est idéal pour ce genre de récit, comme il l’était pour Jolies Ténèbres.

Charles Perrault a écrit La belle au bois dormant, Hubert a écrit Beauté. Walt Disney a réalisé La belle au bois dormant, Tim Burton pourrait réaliser Beauté. Que quelqu’un le lui fasse donc lire !






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade


La Reine indécise Série : Beauté

Auteur : Hubert et Kerascoët

EAN/ISBN : 9782800151632

Prix : 14.95 €

Date de sortie : 16/03/2012

Nombre de pages : 48

Catégorie : Tranche de Vie

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 15/03/2012



La beauté de Morue ayant conquis le coeur du roi, la voilà donc reine. Mais elle s'avère rapidement incapable de s'intéresser aux affaires du royaume, et, malgré les efforts de la laide mais spirituelle princesse Claudine, le roi et la cour semblent plus soucieux de satisfaire à ses caprices que de s'occuper de la guerre en cours ...



Je n'avais que difficilement accroché au premier volume de ce conte (cruel) écrit par Hubert et dessiné par les Kerascoët. Ses choix graphiques a priori séduisants n'avaient pas suffi à me faire emboîter le pas de cette « héroïne » inspirant au départ la compassion si pas la pitié et devenant peu à peu, grâce (ou à cause) du sortilège de la fée Mab, une beauté, mais capricieuse, tyrannique...et finalement insupportable. A l'issue de ce tome 2, le moins que l'on puisse dire est que les choses se sont encore considérablement assombries, au point d'inspirer à Beauté certains regrets quant à sa vie passée et à son identité de Morue. En effet, dans ce second album, les événements se précipitent, et si l'attitude de cette « Reine indécise » a toujours de quoi horripiler, ce sont les conséquences de son comportement sur son entourage qui prennent des dimensions catastrophiques... Le scénario ne ménage pas les rebondissements (dont certains de taille... mais on ne vous les dévoilera pas) et on pourra apprécier la satyre des jeux politiques au sein d'un royaume qui devient peu à peu ingouvernable...(tiens, tiens, il me semble déjà avoir entendu parler de quelque chose qui ressemblait un peu à ça...). Les auteurs, en tous cas, jouent de toutes les manières (on a parfois l'impression de se trouver à une version destroyet noire du « Royaume » de B. Feroumont) de cette situation. On en vient finalement à s'attacher à la princesse Claudine, laide mais pleine de bon sens si pas de sagesse face à cette avalanche d'événements négatifs qui s'abat sur les terres du roi Maxence. Et vu les pistes lancées et la manière dont se déploie ce second volet, on peut déjà présager d'un final... inattendu. Quelle sera la morale de ce conte s'il y en a une? La différence entre apparence et réalité semble évidente mais bien trop simple par rapport au développement de l'histoire. Graphiquement, ce tome 2 prolonge un style étonnant, évoquant tantôt les enluminures, tantôt un trait que l'on pourrait rapprocher de tel ou tel folklore. Malheureusement, la surprise ne jouant peut-être plus, j'ai l'impression que d'une certaine manière ce second album perd côté dessin ce qu'il gagne en scénario. Sans doute faudra-t'il attendre la conlusion du tome 3 pour pouvoir apprécier cette série atypique à sa juste valeur



Extrait 1 Beauté (tome 2)  - La Reine indécise Extrait 2 Beauté (tome 2)  - La Reine indécise Extrait 3 Beauté (tome 2)  - La Reine indécise


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Pierre Burssens



©BD-Best v3.5 / 2024