?>
 
Liste des critiques concernant Famille Pirate
Flux RSS Flux RSS

Les Naufragés Série : Famille Pirate

Auteur : Parme, Picault & Dreher

EAN/ISBN : 9782205068894

Prix : 10,60€

Date de sortie : 14/09/2012

Nombre de pages : 46

Catégorie : Jeunesse

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 28/09/2012



La famille Mac Bernik est une famille de pirate. Lorsque leur bateau dénommé "os-à-moelle" est immobilisé. Victor Mac Bernik est dépité puisque son gagne-pain n’est autre que son bateau et sans bateau, il est dans l'incapacité de travailler.

Lorsque ces deux enfants rentrent de l’école, son fils Bigorneau va lui raconter l’histoire des Naufragés et des Naufrageurs, il faut savoir qu’être Naufrageurs est un peu la honte pour un pirate, un pirate préfèrera être banni ou mort plutôt que de devenir un naufrageur. Toutefois, en connaissance de cause, Victor Mac Bernik va continuer à développer une idée saugrenue, celle de faire s’échouer un navire pour en voler la cargaison. Mais entre l’émergence d’une idée et l’exécution de celle-ci, il y a parfois un océan de détails pour pouvoir la mettre en œuvre. Mais Victor n’en démord pas, ayant besoin d’argents pour pouvoir rembourser ses dettes et récupérer son navire, il convainc son ancien équipage de se joindre à lui et de devenir des naufrageurs.

Arrive le moment fatidique, celle où un pirate va devenir naufrageur, nous sommes en pleine nuit, Victor et son équipage mettent leur plan en action et en un clin d’œil, ils arrivent à faire s’échouer un galion. Sauf que ce galion ne contient pas le trésor tant attendu, ils y découvrent des personnes, des futurs esclaves auxquels le précédent équipage leur avaient ôtés toute liberté. 

Cette découverte va créer la zizanie et une drôle d’aventure sur l’ile de la Tortue ; pour résoudre le conflit qui se déroule sur l’île, Victor n’aura pas d’autres choix que d’avouer ses fautes à ses proches et au juge de l’île.



Il s’agit d’une bande dessinée, selon moi, destinée à la jeunesse, l’histoire de la famille pirate est assez amusante et les noms de la famille Mac Bernik sont en parfaite relation avec le monde marin. Les dessins respectent le dessin animé portant le même nom. Il n’y a aucun choc entre le dessin animé et la bande dessinée. De plus, la 4ème de couverture nous permet de visualiser de façon didactique et concrète l’île de la tortue puisque cette 4ème de couverture est constituée d’un visuel de l’île de la Tortue.

Par ailleurs, ce premier tome aborde une question importante dans toute société celle du droit à la liberté. La famille pirate va se dresser contre le reste de la population pirate de l'île afin d’octroyer la liberté que les naufragés ont perdu suite à l’exploitation d’Irvin. Comment agir lorsque l’on trouve qu’une injustice est commise, qu’une population est exploitée, privée de sa liberté,… certaines personnes vont s’insurger et d’autres vont trouver cela bien, mais ce premier tome aborde des questions civiques et cela d’une façon amusante.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Veldeman Alexandra



©BD-Best v3.5 / 2024