?>
Série : Moi René Tardi, Prisonnier de guerre stalag-IIB Auteur : Jacques Tardi EAN/ISBN : 9782203048980 Prix : 25,00 € Date de sortie : 21/11/2012 Nombre de pages : 194 Catégorie : Guerre Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Collection : Univers d'auteurs Publié le 02/01/2013 |
Avec Moi, René Tardi, prisonnier de guerre - Stalag IIB, Jacques Tardi concrétise un projet mûri de très longue date : transposer en bande dessinée les carnets de son propre père, rédigés des années durant sur des cahiers d’écolier, où celui-ci tient par le menu la chronique de sa jeunesse, en grande partie centrée sur ses années de guerre et de captivité en Allemagne. Après avoir, comme on le sait, énormément travaillé sur la guerre de 14 – 18, c’est la première fois que Tardi se penche d’aussi près sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, il développe également un projet profondément personnel : en mettant en images l’histoire de son père militaire, Tardi explore rien moins que les racines, les origines et les ressorts de sa propre vie. Ce « roman familial » prend des accents d’autant plus intimes que Tardi a associé au projet deux de ses propres enfants, Rachel (qui assure la mise en couleur) et Oscar (documentation et recherches iconographiques). Jamais sans doute Tardi ne s’était autant livré dans l’un de ses albums.
Jacques Tardi captive le lecteur de cette aventure familiale en se représentant lui-même dans l'histoire sous les traits d'un gamin posant toute une série de questions à son père alors que celui-ci vit pleinement sa situation de prisonnier. On peut se demander pourquoi avoir attendu autant d'années avant de publier les mémoires de nos grands-parents retenus captifs dans les différents stalags lors de la Seconde Guerre mondiale ? La plupart étant disparus à l'heure actuelle, il est dommage d'avoir attendu aussi longtemps avant de dévoiler les différents récits car malheureusement de nombreuses zones d'ombre subsistent. Je me souviens étant enfant de réunion de familles tournant à l'orage lorsque l'on évoquait le sujet, l'un de mes oncles ayant passé 5 ans en captivité tandis que l'autre avait participé de sa propre initiative, avant l'implantation du S.T.O (Service Travail Obligatoire), à l'effort de guerre nazi. De plus ce dernier trouvait scandaleux que les années passées au service de l'occupant ne rentraient pas en compte pour le calcul de sa pension ! Pour ma part, je pense que malgré le nombre important d'années passées depuis ces évènements, beaucoup de plaies restent ouvertes dans les différentes familles les ayant vécu. En attente de la suite des aventures de René Tardi puisque la fin du premier épisode nous entraîne à l'évacuation du Stalag IIB à la fin Janvier 1945 face à l'arrivée de l'armée Rouge.
©BD-Best v3.5 / 2024 |