?>
 
Liste des critiques concernant Nuit noire
Flux RSS Flux RSS

Intégrale Série : Nuit noire

Auteur : David Chauvel & Jerome Lereculey

EAN/ISBN : 9782756038742

Prix : 16.95 €

Date de sortie : 06/02/2013

Nombre de pages : 144

Catégorie : Polar

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Delcourt

Publié le 08/03/2013



France, de nos jours. Il aura suffi de quelques minutes pour que la vie de deux amis bascule à jamais. Suspecté de viol, Joël a tué deux policiers chez Marc. Les deux jeunes hommes prennent la fuite, direction la frontière espagnole. Mais dès le premier arrêt, c'est le dérapage. Marc est bientôt dépassé par la fureur de son ami devenu incontrôlable. La nuit s'annonce très longue...



Les éditions Delcourt offrent une troisième vie à la trilogie du trio Chauvel/Lereculey/Simon, transformé en duo (puisqu’exit les couleurs). Après les albums parus dans l’excellente collection Sang Froid et l’intégrale en noir et blanc de la collection Encrages, voici le récit remis en valeur dans une intégrale de la collection Mirages.
Au milieu des années 90, Guy Delcourt a créé une collection de polars de grande qualité. Nuit noire a ainsi côtoyé L’esprit de Warren, Le poisson-clown ou autre Réflexe de survie de Davodeau.
Ce récit est de ces histoires que ne renierait pas Olivier Marchal, l’ex-flic devenu acteur et cinéaste. Avec une première édition en 1996, la couverture fascinante du tome 1 donne le ton, autre chose que le visuel sans grand intérêt de la présente intégrale. C’est un modèle de composition invitant à rentrer dans le récit. Un pistolet éclaire de façon tamisée quatre hommes assis autour d’une table. C’est par cette arme que démarrera le drame.  S’ensuit un road-movie dans lequel deux loosers, Joey et Marc, fuient vers l’Espagne après le meurtre de deux flics. Des scènes choc, comme le départ de la boîte de nuit dans la deuxième partie ou encore la scène finale, donnent des uppercuts comme il est rare d’en recevoir quand on lit une BD. Plusieurs questions restent en suspens. Peu importe. Le but n’est pas dans l’explication totale. Les intentions des auteurs sont atteintes.

L’intrigue se déroule sur trois espaces-temps : le temps de l’action qui a tout déclenché, le temps du passé où des retours sur la vie des personnages donnent des clefs sur leur jeunesse, et le temps présent, procès d’un des deux protagonistes. Où est passé son comparse ? Il faudra attendre la troisième partie du récit pour le savoir. Chauvel maîtrise la trame de son scénario. Pas besoin d’artifices de couleurs (niveaux de gris ou sépia par exemple) pour s’y retrouver. Ceci dit, bien heureusement, car sinon une édition en noir et blanc aurait été compromise. Lors d’une seule scène de flash back à l’intérieur du procès, les auteurs se permettent une scène en gris. A part ça, les transitions sont fluides et naturelles. Les quelques maladresses de débutant de Lereculey, qui deviendra le dessinateur de l’impressionnante saga celtique Arthur, sont pardonnables car elles vont bien avec l’ambiance mal-à-l’aise de l’histoire. Au fil des pages, les jeux d’ombres et lumières sont de plus en plus maîtrisés.
A bientôt peut-être pour une quatrième vie en intégrale couleur grand format ?






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2024