?>
 
Liste des critiques concernant Câline et Calebasse - L'intégrale
Flux RSS Flux RSS

L'intégrale Série : Câline et Calebasse - L'intégrale

Auteur : Cauvin & Mazel

EAN/ISBN : 9782800157269

Prix : 28 €

Date de sortie : 07/06/2013

Nombre de pages : 296

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 18/06/2013



Jeune et fringant mousquetaire, Calebasse nous fait vivre de trépidantes aventures en compagnie de sa fidèle mais non moins caractérielle jument, l'irascible Câline.



Tout le monde a eu des rendez-vous d’amour manqués, des histoires qui ne se sont pas écrites par la faute du hasard ou du destin. Alors que tout semblait organisé pour que ça se passe bien, la vie nous a fait passer à côté. C’est ce qui s’est passé pour cette série entre le public et les auteurs. Câline et Calebasse, au même titre que Godaille et Godasse, était construite pour avoir le même destin que les Tuniques Bleues. Ça ne s’est pas fait et il est complexe de savoir pourquoi. Tentative d’analyse des 1001 vies des Mousquetaires.

Vie 1 : En 1966, Luc Mazel travaille pour les éditions de la concurrence. Pendant trois ans, Fleurdelys va croiser le fer dans les pages du journal Tintin, sur textes de Vicq.

Vie 2 : 1969, le dessinateur transfère ses valises à Marcinelle. Il garde la même ambiance médiévale mais change de personnages. Câline et Calebasse apparaissent dans les pages de Spirou. Raoul Cauvin vient lui prêter main forte en signant les scenarii. Pendant 8 ans, la série va être présente dans l’hebdomadaire, sans être particulièrement soutenue éditorialement. Hormis un album dans l’éphémère et mythique collection Okay, Dupuis n’offre pas sa propre collection à la série.

Vie 3 : De 1983 à 1986, Mazel poursuit la série seul, sous forme de gags et de courts récits complets. Parallèlement, un deuxième album « Le vaisseau des brumes » est édité dans la plus longue mais toujours mythique collection Péchés de jeunesse en 1984, tandis que Récréabull édite « Un canon pour La Rochelle » en 1986.

Vie 4 : Entre 1989 et 1992, après l’arrêt des Jungles perdues, autre rendez-vous manqué, Mazel tente encore une fois de relancer la série. Là, enfin, Dupuis publie correctement la série. Quatre albums paraîtront mais le succès commercial n’est pas au rendez-vous.

Enfin, en 1998, Points Image édite en noir et blanc « Les joyaux de la reine ».

En bref, entre plusieurs vies et plusieurs éditeurs, il n’est pas facile de s’y retrouver dans la carrière de Câline et Calebasse et des mousquetaires. Heureusement, Dupuis Patrimoine va mettre de l’ordre dans tout ça. Le premier volume de cette intégrale recueille les récits parus entre 1969 et 1973, dont à peu près la moitié inédits en albums.

De La grande Matagne à Chaud effroi pour le cardinal, d’A l’ombre de la Bastille aux Mousquetaires du Bon Dieu, le caractère ronchon de Câline, le courage de Calebasse, la bonhommie de Monsieur de Saint-Emilion, l’élégance de Monsieur de Château-Neuf-du-Pape font le cœur de ces récits de cape et d’épée.

Les Mousquetaires de Mazel et Cauvin sont à la BD ce que les films d’André Hunebelle tels Le Bossu ou Le Capitan, sont au cinéma.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2024