?>
 
Liste des critiques concernant Tyler Cross
Flux RSS Flux RSS

Tyler Cross Série : Tyler Cross

Auteur : Nury & Brüno

EAN/ISBN : 9782205070064

Prix : 13,95 €

Date de sortie : 23/08/2013

Nombre de pages : 96

Catégorie : Polar

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 30/08/2013



Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d'héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d'un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage du gangster dans leur ville !



Fabien Nury est de ces scénaristes qui, depuis quelques années, marquent de leur empreinte le monde de la bande dessinée. Les histoires qu’il décide de nous offrir ne sont jamais dépendantes ni des modes ni des routines.

Et c’est encore le cas avec cet album, Tyler Cross. A partir de tous les codes de ce qu’on peut appeler le roman noir à l’américaine, il nous livre le portrait d’un anti-héros puissant, d’une présence pesante. Tous les ingrédients y sont, oui : le personnage central, un tueur froid et sans sentiments, des meurtres sanglants et cruels, une livraison de drogue, une petite ville dirigée par une famille de crapules, deux femmes, vamps ambigües et superbes.

Et pour nous raconter cette histoire, Fabien Nury a fait un choix narratif étonnant, que je ne pense pas avoir déjà vu dans l’univers de la bd. C’est une voix off qui rythme, en quelque sorte, les péripéties décrites, racontées, dessinées, complétées par le dessin. Une voix off, oui, mais qui n’a rien de littéraire, qui paraît même simple, voire simpliste, une voix qui raconte moins qu’elle ne décrit ce qui se passe, ce qui s’est passé, ce qui se prépare. Et la présence de ces textes augmente encore la tension de l’album, en devenant comme une lancinante présence d’un observateur inconnu qui décide de rendre compte de ce qu’il voit sans porter aucun jugement !

L’ambiance, vous l’aurez compris, est totalement amorale. D’une amoralité nourrie d’une violence exacerbée. Une violence qui habite les personnages, mais aussi leur environnement, leurs environnements pluriels, une violence presque gratuite.

Cela aurait pu entraîner une surenchère dans l’horreur, dans la description, dans le compte-rendu de cette violence. Mais il n’en est rien, grâce au dessin de Brüno, un dessin qui, s’écartant du réalisme pour atteindre à une espèce de symbolisme, d’expressionisme même, proche de dessinateurs comme Caniff ou Comes, ou même Foerster, réussit à édulcorer sans dénaturer le contenu d’un récit résolument dérangeant.

Ce graphisme, parfaitement maîtrisé, laissant la place belle aux noirs et blancs contrastés, aux jeux des regards, à un sens aigu du mouvement, à des cadrages originaux, ce graphisme gagne encore en intensité grâce à la couleur de Laurence Croix, une coloriste qui possède le talent, assez rare tout compte fait, de parvenir à accentuer les ambiances, à y ajouter de quoi les magnifier.

On peut dire, sans aucun doute, que cet album est le résultat d’une fusion aboutie entre trois auteurs, tous aussi talentueux les uns que les autres. Dessin, texte et couleurs inventent une histoire sombre, foncièrement brutale, sans aucun manichéisme, une histoire dans laquelle le personnage central, aussi odieux soit-il, se révèle fantastiquement attachant !

Les amateurs de bonne bd, les amateurs de polar désespéré et désespérant seront à la fête avec Tyler Cross. Et si le livre se referme sur une mort possible, voire probable, du héros, je me suis laissé dire qu’il n’en est rien, et que d’autres opus vont venir, nous permettant de jubiler encore avec Tyler Cross, tueur presque sympathique !






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
J. Decker



©BD-Best v3.5 / 2024