?>
 
Liste des critiques concernant Zarla,
Flux RSS Flux RSS

Les lueurs vénéneuses Série : Zarla,

Auteur : Guilhem & Janssens

EAN/ISBN : 9782800151885

Prix : 10.60 €

Date de sortie : 10/01/2014

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 02/01/2014



Fafnar, un prédicateur extrémiste, débarque à Vilstuf pour convaincre Molfrig, le tyran local, de bannir de la ville tous les membres du "Vieux Peuple". Le fourbe despote trouve l'idée excellente et l'applique illico, confisquant, au passage, les biens des malheureux exilés. Cette mesure inique provoque la colère de Zarla qui, détestant autant l'injustice que Molfrig, part en croisade pour Vilstuf. Elle sera aidée dans sa mission par Udvar, un moine curieux qui veut déchiffrer les pierres levées grâce à la pierre de Roztuf, et par Pog, un lutin roublard persuadé d'être imbattable au bras de fer.



Il n’y a pas que Lanfeust dans la vie. Entre la série de Tarquin et Arleston d’un côté et Aria de Michel Weyland de l’autre, voici le juste milieu : Zarla.

Fafnar, le fourbe rouge, demande au seigneur Molfrig d’édicter une loi faisant en sorte que les descendants du vieux peuple soient dépouillés et bannis. Mais ce n’est pas la seule chose que désire Fafnar. Il tente d’user de son pouvoir magique pour forcer Molfrig à abdiquer et lui laisser sa place. C’est sans compter avec le cristal protecteur de ce dernier. Pendant que complots et conflits se développent dans les hautes sphères, Zarla accompagne Udvar le moine qui doit se rendre au cimetière près de Vilstuf pour y lire les rhunes des pierres levées.

Janssens, après avoir créé l’univers cohérent de Zarla, avec, comme il le dit, une organisation politique solide et des populations bien identifiées, décide d’expliquer comment ce monde en est arrivé là, comment les hommes ont un jour pris le pas sur le vieux peuple. Son scénario intelligent soulève des questions sur les tenants et aboutissants des religions.

A côté des nouveaux personnages, on retrouvera avec plaisir la géante Garda, le vieux « sage » grand-père Lotfrig, ainsi qu’Hydromel, le bull protecteur de Zarla, qui se métamorphose en redoutable force de la nature pour tirer Zarla de biens mauvais pas.

Le graphisme de Guilhem semble formaté pour l’Heroïc-Fantasy. Alors qu’à ses débuts il était dans une mouvance plus proche de Dany (je crois qu’il a été un temps question qu’il reprenne le dessin d’Olivier Rameau), son dessin se Mourier-ise.

Contrairement à une multitude de séries de ce genre banales « à la Soleil », Zarla a l’avantage d’être vraiment tous publics. Pas d’allusions salaces, pas de scènes racoleuses ni ultra-violentes. Et pourtant, sans mièvrerie aucune, tout le monde y trouvera son compte.

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2024