?>
 
Liste des critiques concernant Ciel de guerre
Flux RSS Flux RSS

Alerte en Syrie Série : Ciel de guerre

Auteur : Philippe Pinard - Olivier Dauger

EAN/ISBN : 9782888909910

Prix : 14,00 €

Date de sortie : 25/11/2015

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aviation

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Paquet

Collection : Cocpikt

Publié le 28/12/2015



Aujourd’hui sous les feux de l’actualité, la Syrie éprouva également en mai-juin 1941 la douleur d’un conflit particulièrement brutal qui opposèrent Français et… Français ! Duels à 5.000 m ou mitraillages au ras du sol, une lutte sans merci s’engage entre Gaullistes et Vichystes. Point d’orgue de cette rivalité fratricide : l’affrontement en plein ciel de deux anciens équipiers, André Marceau volant sous cocardes anglaises et Etienne de Tournemire resté fidèle au régime de Vichy.  Si le combat tourne à l’avantage de ce dernier, c’est pourtant Marceau qui aura le dernier mot. Le 12 juillet 41 l’armée du levant capitule et signe un armistice, mettant un terme à la « campagne du Levant ». Les Gaullistes, magnanimes, invitent leurs anciens adversaires à les rejoindre pour faire cause commune contre l’Afrika Korps du général Rommel qui menace Tobrouk. Mais la plupart déclinent l’offre et préfèrent embarquer pour la Métropole. De Tournemire, le cœur rempli d’amertume, fait également partie du voyage. Pour lui, la guerre est terminée... jusqu’à un certain jour de novembre 42,  prélude au débarquement anglo-américain en Afrique du nord. Nom de code : « Opération Torch ».

 



A travers le troisième tome de cette série « Ciel de guerre », c’est un épisode méconnu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale que nous font découvrir le scénariste Philippe Pinard accompagné du dessinateur Olivier Dauger. Des Français opposés entre eux, certains ayant fait le choix de rejoindre Charles de Gaulle tandis que d’autres sont restés fidèles au régime de Vichy. Le 8 juin 1941, la Syrie et le Liban sous contrôles du gouvernement de Vichy sont envahis par les troupes Alliées composées d’Australiens, de Britanniques, de Français Libre et d’Indiens. Le général Henri Fernand Dentz, haut-commissaire Syrien placé par Vichy, n’ayant obtenu aucun renfort armé, demanda le 9 juillet 1941 aux Britanniques les conditions d’un armistice. Signée à Saint-Jean-d’Acre le 15 juillet 1941, la convention d'armistice stipulait que les militaires de Syrie ne pouvaient être poursuivis.  Des facilités furent accordées au général de Gaulle afin de recruter des volontaires parmi les trente mille hommes qui avaient déposé les armes. Cent vingt-sept officiers et six mille sous-officiers et soldats se rallièrent à la cause de la Croix de Lorraine. Les autres regagnèrent la France occupée. C’est dans ce contexte que nous retrouvons Marceau engagé sous les cocardes Britanniques tandis qu’Etienne de Tournemire reste fidèle à Vichy. Ce dernier rejoindra Paris croisant des personnages tels que Jean Cocteau, le sculpteur Arno Breker et  l'écrivain Ernst Jünger. Les avions représentés par Oliver Dauger sont magnifiques et les combats aériens sont splendides. Un épisode qui ravira les amoureux de faits historiques parfaitement relayés dans cet album.

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain Haubruge


Les Diables rouges Série : Ciel de guerre

Auteur : Philippe Pinard - Olivier Dauger

EAN/ISBN : 9782888906469

Prix : 13,50 €

Date de sortie : 21/05/2014

Nombre de pages : 56

Catégorie : Aviation

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Paquet

Collection : Cockpit

Publié le 23/04/2015



10 mai 1940 : fin de la « drôle de guerre » et déclenchement brutal de la Blitzkrieg sur la France. Etienne de Tournemire est un jeune lieutenant tout juste breveté qui vient d’intégrer son escadrille les « Diables Rouges ». Contre toute attente, les blindés allemands ont réussi à traverser le massif des Ardennes, réputé pourtant infranchissable. Les Panzer, soutenus par l’aviation, poursuivent leur attaque éclair et menacent de traverser la Meuse à hauteur de Sedan. C’est la bataille décisive. Si les Allemands remportent Sedan, ils remportent la France ! Etienne de Tournemire et ses camarades se retrouvent au cœur du combat. Aux commandes de leur chasseur Curtiss surclassés en performance et en nombre par les appareils ennemis, ils vont tenter d’inverser le cours du destin. Alertes, patrouilles et accrochages en plein ciel se succèdent à un rythme infernal durant quatre jours d’un intense combat. Ces quatre jours décisifs que l’Histoire nommera « l’enfer de Sedan ». 

 



À quelques jours de la parution du second récit, je me permets de revenir sur l’album ouvrant cette série « Ciel de Guerre ». Philippe Pinard (scénariste) et Olivier Dauger (dessinateur) nous font revivre les quatre premiers jours de la Blitzkrieg menée contre la France. L’histoire débute en mai 1940 lorsque la Luftwaffe bombarde les aérodromes militaires situés au nord et à l'est du territoire. Équipés d’avions moins performants que leurs homologues, les pilotes français vont faire face avec courage aux attaques menées par la Luftwaffe. Le lecteur vit l’action à travers les yeux d’Étienne de Tournemire, jeune pilote au sein de la fameuse escadrille de chasse « Les Diables Rouges ». Les  illustrations des avions signées par Dauger combinées au scénario de Pinard font de cet album une référence qui comblera non seulement les férus d’histoire de la Seconde Guerre mondiale mais également les amoureux de BD consacrées à l’aviation. A noter la présence d’un cahier graphique de 8 pages réservé à la première édition.

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain Haubruge



©BD-Best v3.5 / 2024