Dans ma hotte de Noël, il y a… Episode 11 : Une madeleine de Proust Le petit Nicolas, la bande dessinée originale
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dans ma hotte de Noël, il y a…  Episode 11 : Une madeleine de Proust  Le petit Nicolas, la bande dessinée originale

« - Et ceci, c’est pour toi, mon petit Nicolas.

-          Vous n’auriez pas dû… Qu’est-ce qu’on dit, Nicolas ?

-          On dit : Merci Madame pour ce joli tambour !

-          Un tambour ! Vous n’auriez pas dû… »

 

C’est sûr qu’elle n’aurait pas dû la gentille dame. Le petit Nicolas va rabattre les oreilles de tout le quartier avec son tambour. Et c’est son père qui en fera les frais ! Comme souvent d’ailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

© Goscinny - Sempé - Imav

 

Mais comment se fait-il que ces merveilleuses planches du Petit Nicolas soient restées inédites en album si longtemps ? Péché de jeunesse de ses auteurs, ce recueil est une délicieuse madeleine de Proust. D’une part, on retrouve un personnage qui fait partie de l’imaginaire collectif. D’autre part, on y découvre un graphisme désuet, très marqué années 50, les planches ayant été publiées dans l’hebdomadaire Le Moustique en 1955 et 1956.

 

Les scenarii de René Goscinny, qui signait à l’époque Agostini, font la part belle aux facéties du petit garçon. Ce qui est drôle, c’est que Nicolas ne cherche pas à faire des bêtises. Toutes ses actions, tous ses choix, toutes ses décisions sont régis par l’innocence de l’enfance. On y retrouve également un élément qui a fait le sel des gags de Modeste & Pompon ou d’Achille Talon : les relations avec son voisin, dans un quartier résidentiel.

 

 

 

 

© Goscinny - Sempé - Imav

 

 

Le trait de Jean-Jacques Sempé n’a pas encore l’élégance de celui qui a fait son succès, mais il a quand même un charme fou. Il sent bon les sucettes Pierrot Gourmand et les goûters de maman.

 

La carrière du Petit Nicolas s’arrêtera là, au terme de ces 28 trop courtes planches. Les nouvelles de Goscinny prendront le pas sur les cases des planches de Sempé. La collaboration entre les deux hommes restera fusionnelle puisque les illustrations de Sempé compteront autant que la verve de Goscinny dans le succès des histoires du Petit Nicolas. A ce propos, cet album est complété de deux nouvelles illustrées directement tirées de planches de la BD.

 

Le Petit Nicolas est la BD qui donne envie de redevenir (ou de rester) un enfant.

 

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Le petit Nicolas, la bande dessinée originale

Genre : Humour

Scénario : Goscinny

Dessins & Couleurs : Sempé

Éditeur : IMAV

Nombre de pages : 48

Prix : 12,90 €

ISBN : 9782365901369



Publié le 19/12/2017.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024