Dialogues percutants et situations drôlissimes pour un nouveau héros du strip. Boni1 – La dernière bouchée de carotte
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Dialogues percutants et situations drôlissimes pour un nouveau héros du strip.  Boni1 – La dernière bouchée de carotte

 « - Tu as vu la nouvelle ? Elle est vraiment belle !!

-          Qui ? Brigitte ?

-          Oui, Brigitte ! Comment la trouves-tu ?

-          Bof ! Je n’aime pas ! Elle a des dents de lapin ! »

 

Mio, le pote de Boni, en pince pour Brigitte. Evidemment, qu’elle a des dents de lapins, comme les deux lapereaux qui parlent d’elle, elle est de la même race. Mais les réflexions des bestioles se rapprochent plus de ce que l’on entend dans les cours de récréations que dans les clapiers.

 

Le petit monde de Boni est constitué d’un aéropage de lapins aux personnalités bien campées. Le petit lapin sait ce qu’il dit et à qui il le dit. Par des remarques innocentes, il arrive souvent à ses fins, notamment avec son père ou sa mère. Mais pour ce qui est de son grand-père, c’est beaucoup plus compliqué. Vieillard acariâtre au langage ordurier, l’ancêtre a toujours le dernier mot. Et Bruno, ce butor sans cervelle au poing qui dégaine plus vite que son ombre, ce n’est pas sûr qu’il aura des cadeaux à Noël. Ajoutons à tout ça les six petits monstres qui constituent la fratrie de Boni et Madame Paupine, la gardienne d’enfants, aussi aimable que le papi, et la galaxie Boni est quasi-complète.

 

 

 

 

© Fortin - Dupuis

 

 

Cette « dernière bouchée de carotte » est d’une saveur savoureuse et sucrée. Avec l’auteur Ian Fortin, les éditions Dupuis éditent un petit album à la structure inédite. Les strips, sans cases, sont présentés sur des fonds de couleurs pastels. Sans décors et avec quelques simples éléments de mobiliers, les situations sont placées dans des lieux évidents compréhensibles au premier coup d’œil. Cette économie entraîne la lecture vers le dessin rond et rigolo de ces lapins aux nez énormes et vers les dialogues percutants et drôlissimes.    Fortin, le canadien, vient de créer un lapin dont on parlera encore longtemps, comme d’un chat qui aime les lasagnes, d’un petit chien blanc qui dort sur le toit de sa niche ou d’un diablotin orange qui pourrit la vie de sa propriétaire. Boni est un lapin durable.

 

Quelques dessins animés de Boni prévus pour Télétoon sont visibles sur la page Facebook du petit lapin.

 

 

 

 

© Fortin - Dupuis

 

 

Une invasion de carottes est prévue dans les bibliothèques puisque les trois premiers albums de Boni sont prévus pour cette année et les trois suivants pour l’année prochaine. On avait l’habitude qu’ils se reproduisent vite, ça va encore être le cas, pour le meilleur et le fou rire.

Les années 70 voyaient le succès du groupe Boney M.

Les années 2010 seront celles du succès de Boni, aime !

 

 

Laurent Lafourcade



Série : Boni

Tome : 1 – La dernière bouchée de carotte

Genre : Humour

Scénario, Dessins & Couleurs : Fortin

Éditeur : Dupuis

Nombre de pages : 128

Prix : 9,90 €

ISBN : 9782800167251



Publié le 23/01/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024