Entre Liban et France, de la Corse à l’Argentine, la BD réconcilie les familles à géographie et géométrie variables, au-delà du temps des secrets
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Entre Liban et France, de la Corse à l’Argentine, la BD réconcilie les familles à géographie et géométrie variables, au-delà du temps des secrets

Terrain essentiel de bien des oeuvres depuis la nuit des temps, la famille reste un chaudron formidable pour expérimenter tous les alliages. Du rire aux larmes, des atomes crochus à ceux qui se décrochent, de l’amour inconditionnelle à la haine conditionnée, de la jalousie au bonheur désintéressé, des secrets à la transparence, des doutes au réconfort. Et ainsi de suite. La bande dessinée n’est pas en reste pour pratiquer ce terrain au plus près de l’humain pour le pousser dans ses retranchements mais aussi favoriser la réconciliation avec soi-même et les autres. Voici une petite sélection de trois albums très différents qui, pourtant se rejoignent.

Une histoire corse : un frère si tard retrouvé, si tôt perdu

 

 

 

 

 

 

© Dodo/Chapron/Murat chez Glénat

 

Résumé de l’éditeur : Comme tous les étés, Catherine passe ses vacances dans la maison familiale en Corse. Surprise un soir par l’un de ces orages dont seule l’île de Beauté a le secret, elle trouve refuge dans la voiture d’Antoine. Après une rapide discussion, elle découvre que ce charmant inconnu n’est autre que son demi-frère caché ! Dans la grande tradition de l’omerta corse, l’existence de ce frère lui a été dissimulée depuis plus de 20 ans. Antoine savait et Catherine cherche à comprendre. Alors qu’ils décident de rattraper le temps perdu, ils exhument peu à peu d’autres secrets de famille. Mais certains feraient peut-être mieux de rester enfouis…

 

 

 

 

© Dodo/Chapron/Murat chez Glénat

 

Après avoir signé, en ce début d’année, une échappée complètement déjantée sur le sol brûlant de la Syrie des apprentis-terroristes (Le voile noir avec Cha); Dodo nous l’avait promis, la voilà de retour au pays pour une histoire viscérale tant elle nous prend dans les liens du sang. Des liens qui de gré ou de force se détendent quitte à se rompre, se resserrent quitte à fusionner ou se tissent à mesure qu’on y place notre confiance.

 

 

 

 

© Dodo/Chapron/Murat chez Glénat

 

Mais, en Corse, rien n’est simple et il y a de quoi faire perdre à Dodo son sens de l’humour si salvateur pour faire place à un drame familial comme on n’en avait jamais vu dans sa bibliographie. Délaissant une nouvelle fois son fidèle acolyte Ben Radis, c’est en compagnie de Glen Chapron (qui s’y connaît en sujet délicat puisqu’il avait adapté L’Attentat) que Dodo croise la trace d’un fait divers qui ne pouvait pas la laisser de glace sous le soleil de la Corse belle et néanmoins rebelle. L’omerta, vous connaissez ? Celle-là même que ce doigt sur les lèvres tente de faire taire en couverture.

 

 

 

 

© Dodo/Chapron/Murat chez Glénat

 

C’est une histoire entre faux-semblants et vrai sang-blant que nous livrent les deux auteurs, construisant la vérité pour la déconstruire sous de nouveaux non-dits. Ce qui commence comme une histoire de retrouvailles, certes pas banales mais comme on en a déjà vues, devient un drame dont la force et les clés d’incompréhension font mal. Autant à l’héroïne, Catherine, cette fille unique qui se découvre un frère idéal, bien sous tous les rapports, qu’à nous. Parce que oui, les deux auteurs ont trouvé le moyen de prendre nos tripes en otages quand le beau reflet du réel fait place à sa réalité, envers et contre les apparences.

 

 

 

 

© Dodo/Chapron

 

Car si on a tenté de couper les liens du sang et qu’ils n’auraient jamais dû se retrouver au bord d’une route en plein orage (de la vie?), l’héritage, lui, a continué de couler, en bien comme en mal. Surtout, en mal, dans une Corse qu’on ne refait pas et où les jeux d’influence et de trafic ont trouvé leur paradis. Entre ce frère et cette soeur qui n’auront finalement que trop peu de temps pour se découvrir, il y a deux mondes qui s’entrechoquent, deux sens des réalités. Terriblement ficelée, l’histoire de Dodo prend encore une autre ampleur dans les mains et le savoir-faire de Glen Chapron et les couleurs qu’il est arrivé à obtenir avec Sarah Murat nous emmènent on ne peut mieux entre hier et septembre 2006. On ressort les yeux écarquillés de cette histoire, pourtant pleine de soleil et de décors pittoresques, en se demandant si comment tout cela a-t-il pu être possible. Et, en même temps, comment pouvait-il en être autrement ?

 

 

 

 

© Dodo/Chapron/Murat chez Glénat



 

Alexis Seny

 

Titre : Une histoire corse

Récit complet

D’après une histoire vraie

Scénario : Dodo

Dessin : Glen Chapron

Couleurs : Sarah Murat et Glen Chapron

Genre: Drame

Éditeur: Glénat

Nbre de pages: 134

Prix: 19,50€



Publié le 17/05/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024