?>

Guantanamo Kid : This is not América !
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Guantanamo Kid : This is not América !

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se rêve un avenir meilleur et quitte l'Arabie Saoudite pour étudier l'anglais et l'informatique au Pakistan. Deux mois après son arrivée, c'est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, le jeune adolescent est vendu par les services secrets pakistanais aux Américains, au prétexte qu'il appartiendrait à Al-Qaïda. C'est une descente aux enfers qui le mène à Guantánamo, au camp X-Ray puis au camp Delta, où il va vitre la routine des tortures, des interrogatoires incessants et vains. Une histoire vraie.

 

 

 

 

 

 

 

© Tubiana / Franc  Dargaud.

 

 



Été 2001, Mohammed El-Gorani, un jeune Saoudien de quatorze ans décide de quitter sa famille en Arabie Saoudite  pour entreprendre des études de réparateur matériel informatique au Pakistan. Alors qu’il est présent depuis quelques jours, les attentats du 11 septembre 2001 contre les deux tours du WTC font à peu près trois mille victimes à New-York. Considéré comme une déclaration de guerre aux États-Unis, le gouvernement US va entreprendre une croisade contre le terrorisme international sur l’ensemble de la planète.

 

 

 

 

© Tubiana / Franc  Dargaud.

 

 

 

Dans cette optique, plusieurs arrestations de masses eurent lieu dans différents pays orientaux. Les prisonniers furent envoyés sur la base militaire de Guantánamo, un camp de détention créé par les Etats-Unis sur l’île de Cuba. Cette particularité géographique (emplacement non soumis aux lois fédérales US) aura pour répercussion des comportements barbares (torture) utilisés par une nation se défendant d’être respectueuse des droits de l’homme.
Arrêté par les autorités Pakistanaises, Mohammed fut vendu au gouvernement américain contre la somme de 5000 $. Incarcéré dans différentes prisons dont Kandahar (Afghanistan), il sera transféré à Guantánamo où il restera prisonnier pendant près de huit ans. Ce sont les conditions de détention du jeune homme face à ses gardiens décrites dans ce livre.

 

 

 

 

© Tubiana / Franc  Dargaud.

 

 

 

Le scénariste (Jérôme Tubiana) a rencontré à de nombreuses reprises Mohammed pour retranscrire cette histoire. Alexandre Franc (dessinateur) illustre en noir et blanc les mésaventures connues par Mohamed en alternant entre styles fictifs de l’histoire et documentaire.

 

 

 

 

© Tubiana / Franc  Dargaud.

 

 

 

Le récit nous fait prendre conscience de l’horreur des moyens utilisés par les geôliers afin de faire avouer aux détenus de Guantánamo leur allégeance à Al-Qaïda. Sans s’intéresser à la culpabilité des prisonniers, il nous montre la solidarité commune entre détenus.  Alors que l’on aurait pu croire que la libération de Mohamed les choses allait s’apaiser, ce dernier reste sous  surveillance constante effectuée par les États-Unis. Il vit désormais caché avec sa famille. Aujourd’hui (janvier 18), Guantánamo reste ouverte pour une population de 41 détenus.

Nb : les lecteurs trouveront en fin d’ouvrage, une série de documents officiels ainsi que des détails sur la vie de Mohammed après sa libération de Guantánamo.

 

Haubruge Alain.

 

One Shot : Guantanamo Kid.

Scénario : Jérôme Tubiana.

Dessin : Alexandre Franc.

Genre : Histoire – Biographie.

Éditeur : Dargaud.

Nbre de pages : 172.

EAN : 9782205077681

Prix : 19.99 €



Publié le 28/03/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019