?>

La véritable histoire de ... Le feu de Thésée T.1 Survivre
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

La véritable histoire de ... Le feu de Thésée T.1 Survivre

 

 

 

-       Thésée et celui que tu appelles le Minotaure n’ont rien à voir  avec ton chant ridicule et mensonger !

-       Une … Une femme ?!

-       Sache petite que je n’ai point l’intention d’argumenter avec une servante, ni servir de défouloir à ta mauvaise humeur typiquement féminine.

 

 

 

 

 

Lors de mes études, alors que je venais d’entrer en deuxième année du premier cycle secondaire, j’ai étudié la mythologie grecque  et notamment la légende du Minotaure. Mi-homme et mi- taureau, né des amours de Pasiphaé (épouse du roi Minos) et d’un taureau blanc envoyé par Poséidon, le Minotaure est enfermé par Minos dans un labyrinthe construit par Dédale afin qu’il ne puisse pas s’échapper et que personne ne découvre son existence. Tous les neuf ans, Égée (roi d’Athènes) était contraint de livrer sept garçons et sept filles devant servir de nourriture au Minotaure. Thésée, le fils d’Égée se portera volontaire pour affronter et tuer le monstre dans le labyrinthe crétois situé à Cnossos.  

 

 

 

 

© Jerry Frissen – Francesco Trifogli – Les Humanoïdes associées.

 

 

 

Voilà, cela c’est le coté scolaire de l’histoire. C’est compté sans l’intervention plus de quatre  millénaires plus tard du scénariste Jerry Frissen et de l’illustrateur Francesco Trifogli. Tous deux nous proposent une histoire réécrite où Thésée est considéré comme étant une jeune femme. C’est ce qu’apprend un aède (poète grec)  par la bouche même de Thésée.

 

 

 

 

 

© Jerry Frissen – Francesco Trifogli – Les Humanoïdes associées.

 

Le premier album de ce diptyque (destiné à un public de plus de 12 ans) nous fait découvrir les jeunes années de Thésée, passant de répudiée par son père à son départ vers la Crète. Les éditions « Humanoïdes associés » nous permettent de découvrir ce nouveau récit d’une des histoires les plus célèbres de la mythologie grecque. Le récit proposé et revu par Jerry Frissen est tout à fait cohérent et la beauté des illustrations signées Francesco Trifogli renforcent l’impact de l’album auprès des lecteurs. J’attends avec impatience la suite de ce récit censé nous raconter l’issue du combat mené par Thésée contre le Minotaure.

 

 

 

 

 

 

Haubruge Alain

 

 

Série : Le feu de Thésée

 

Tome : 1 – Survivre.

 

Genre : Mythologie.

 

Scénario : Jerry Frissen

 

Dessins : Francesco Trifogli

 

Couleurs : Antoine Pédron

 

Éditeur : Les Humanoïdes associés

 

Nombre de pages : 56

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782731630312

 



Publié le 15/05/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019