?>

Le dessin, c’est plus fort que toi ! Le secret de Zara
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le dessin, c’est plus fort que toi !  Le secret de Zara

            « - Fini la peinture, Zara. Tu es encore trop petite pour ça…

-          Mais c’est pas possible, Papa ! C’est… C’est toute ma vie, Maman !

-          Nous n’avons pas dit que tu ne dessinerais plus, ma puce. Mais désormais, pour limiter les dégâts. Tu n’auras droit qu’aux crayons de couleur et aux stylos feutres ! Et qu’ils ne se promènent pas ailleurs que sur le papier !

-          C’est bien compris ?

-          Mais Papa, Maman…

-          C’est comme ça, Zara ! »

 

 

 

 

La sentence est tombée. Zara dessine partout dans la maison et ailleurs. Elle est atteinte de logorrhée picturale. Ses parents n’en peuvent plus. Il va falloir cadrer tout ça. Mais quand on est une petite fille qui aime l’art et la nature, on se sent incomprise. Zara devra être patiente…et grandir jusqu’au jour où elle pourra atteindre un pot de peinture rangé dans une étagère. Il n’en faudra pas plus pour que le naturel revienne au galop.

 

 

 

 

 

© Bernard, Flao - Delcourt

 

 

 

            Le duo d’Essence est de retour dans une nouvelle dimension, pour nous proposer un conte moderne, une belle histoire, jolie comme on n’en fait plus, ou comme on en fait peu.

 

            Comme dans Essence, Fred Bernard sème le trouble entre imaginaire et réalité. Pour Zara, quelle est la frontière entre les deux mondes ? Elle-même le sait-elle ?

            Dans un monde post-Charlie, Bernard insiste auprès des enfants sur l’importance de dessiner, sur la force des dessins dans la marche du monde.

 

 

 

 

 

© Bernard, Flao - Delcourt

 

 

 

            Benjamin Flao signe une magnifique couverture qui invite à ouvrir cet album pas comme les autres. Plus que jamais, les couleurs sont des personnages de l’histoire. La scène où Zara est poursuivie par les animaux matérialise un arc-en-ciel de vie.

            A l’instar d’Olivier Schwartz, Flao aime glisser des guests stars. Lors du « vernissage », on apercevra entre autres sur la même image Pouf, le copain de Boule, Tom-Tom,  Lebrac, Mlle Jeanne, un personnage de Matt Groening, Charlie de « Où est Charlie ? », et, Ô sacrilège, Tournesol, Tintin et Milou !

 

 

 

 

 

© Bernard, Flao - Delcourt

 

 

 

            Le label Les enfants gâtés modernise Delcourt Jeunesse. Les albums proposés sont magnifiques et bien maquettés. Cependant leur prix reste beaucoup trop élevé par rapport à la pagination. 22 planches pour 13,50 €, c’est exagéré. De ce fait, ces albums sont plus lus par des collectionneurs et amateurs de beaux dessins que par des enfants, qui « auraient dû » être la cible atteinte. C’est dommage, vue la qualité de la collection.

 

            Bref, que cela ne vous empêche pas de partager le secret de Zara. Enfants, prenez exemple, n’arrêtez jamais de dessiner.

 

Laurent Lafourcade

 

 

One shot : Le secret de Zara

 

Genre : Conte moderne 

 

Scénario : Bernard

 

Dessins & Couleurs : Flao 

 

Éditeur : Delcourt

 

Collection : Les enfants gâtés

 

Nombre de pages : 24

 

Prix : 13,50 €

 

ISBN : 9782756074085

 

 



Publié le 08/12/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019