Le Sacre du Printemps dans la France se lézarde. Sous les pavés
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le Sacre du Printemps dans la France se lézarde.  Sous les pavés

       « - Le club des cinq au quartier latin !!! Le 6 mai, lorsque les rues ont été dépavées, les voitures incendiées et les premières barricades érigées, la bande y était ?!?

-          Moi, j’y étais, vous le savez ! Vous avez mes photos… Françoise m’accompagnait, Gilles était de garde à Cochin…

-          Et les deux autres ?

-          J’ignore où ils étaient… Je ne les ai pas vus ce soir-là. »

 

Jay est un photographe américain. En plein cœur du quartier latin, il témoigne des journées d’insurrection. Il suit un groupe d’anarchistes. Arrêté par la police, il est interrogé sur son rôle dans cette « chienlit ».

 

Sarah Tanenbaum, Françoise Bonhivers, Gilles Dussart, Didier Saint-Georges et Jay Fergusson sont plongés dans le tourbillon des événements de Mai 68. Ces cinq jeunes adultes aux origines bien différentes voient leurs destins se croiser en ce printemps déchiré où les étudiants sont opposés aux forces de l’ordre.

 

 

 

© Warnauts & Raives – Le Lombard

 

 

 

 

Sarah est une fille libérée. Elle fabrique des banderoles réclamant la libération des militants du comité Vietnam incarcérés. Elle se drogue, elle couche sans complexe. Le père de Gilles est un de ses amants.

Gilles est le fils d’un chirurgien. Son avenir semble tout tracé. Il succèdera à son père à la tête de la clinique privée de celui-ci.

Didier est d’origine guadeloupéenne. Proche des mouvements nationalistes, son père l’a éloigné en l’envoyant poursuivre ses études en France. Lui aussi est de mœurs libérales. C’est le bon copain.

Françoise est fille de bourgeois. Elle représente la parisienne qui veut s’émanciper. Elle fréquente les cercles estudiantins au cœur du conflit. Entre plusieurs amours, son cœur chavire. Mais elle ne laissera pas sa famille choisir pour elle.

 

Warnauts et Raives témoignent de la plus grande fracture sociale française de la deuxième partie du XXème siècle. Fidèles à leur style, ils y insufflent la délicatesse, la sensibilité et la sensualité qui font leur marque de fabrique.

Ainsi, Sous les pavés est non seulement un livre d’histoire, mais aussi une chronique sentimentale, une histoire d’amour, une histoire d’amours. Acteur ou spectateur, le lecteur prend la place tour à tour de chacun des cinq principaux protagonistes de l’histoire. Qu’aurait-on fait à leur place ? Agir ? Fuir ? Riposter ? S’engager ? Ou tout simplement regarder ?

 

 

 

© Warnauts & Raives – Le Lombard

 

 

 

 

 

Des ciels violets d’un Paris perturbé aux quais de scènes ombragés où le soleil tente de percer à travers les feuillages sur les boîtes vertes des bouquinistes, des barricades dans les nuits enflammées aux ambiances enfumées et alcoolisées des soirées entre amis, les couleurs de Raives reflètent les sentiments.

Les dialogues de Warnauts sont loin d’être caricaturaux. Ils retranscrivent la réalité des positions de chacun : étudiants, adultes, politiques ou policiers. Les voix de RTL ou d’Europe n°1 racontent les événements. Par cet artifice, les auteurs évitent les pavés (le mot est de circonstance) explicatifs et permettent à la lecture de rester fluide.

Les auteurs osent le silence pour les scènes d’affrontements dans les rues. Cela accentue leurs forces et apporte une dramaturgie assourdissante.

 

Intégré, comme les précédents albums des deux comparses, dans le label Signé, Sous les pavés est une pierre supplémentaire dans cette excellente collection.

 

Claude Nougaro le chantait :


«  Là bas brillent la paix, la rencontre des pôles
Et l'épée du printemps qui sacre notre épaule

Gazouillez les pinsons à soulever le jour
Et nous autres grincons, ponts-levis de l'amour

Mai mai mai Paris mai
Mai mai mai Paris »

 

Mai 68, c’était il y a cinquante ans. Sous les pavés, l’amour résiste.

 

Laurent Lafourcade

 

One shot : Sous les pavés

Collection : Signé

Genre : Chronique historique

Scénario, Dessins & Couleurs : Warnauts & Raives

Éditeur : Le Lombard

Nombre de pages : 80

Prix : 16,45 €

ISBN : 9782803671694



Publié le 02/05/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024