?>

Le silence des canons. 14-18 T.10 La lune en héritage.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le silence des canons. 14-18 T.10 La lune en héritage.

 

 

«  - Au fond, je crois que je n’ai pas très envie d’y aller.

-Personne n’en a envie … Il y aura tout le monde.

- Oui, tout le monde … Presque »

 

 

 

 

 

 

 

Début août 1914, huit amis âgés d’une trentaine d’années, originaires du même petit village, sont incorporés dans le même régiment d’infanterie pour un conflit qu’ils pensaient être de courte durée. Quatre années plus tard, le 11 novembre 1918 à 11 h, de nombreuses cloches résonnent sur les champs de bataille  annonçant la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et le retour des combattants dans leurs foyers. L’armistice signé à 5h15 du matin dans un wagon-restaurant en forêt de Compiègne (Rethondes) va mettre fin à un conflit ayant fait plus de 18,6 millions de victimes. Durant ces cinquante et un mois, Arsène et Louis sont revenus, blessés, le premier une jambe en moins, le second la "gueule cassée". Denis et Armand sont morts au combat, tandis que Jacques a été fusillé pour l'exemple. L'armistice permet enfin à Maurice, Pierre et Jules de rentrer au village. Ils sont les derniers à quitter le théâtre des champs de bataille. Mais cette guerre, même conclue, n'a pas fini de faire des victimes...

 

 

 

© Etienne le Roux – Loïc Chevalier – Jérôme Brizard – Delcourt.

 

 

Défi audacieux tenu par le scénariste (Corbeyran) de faire vivre aux lecteurs l’aventure de ces jeunes garçons impliqués malgré eux dans ce conflit. L’ensemble des dix albums nous entraine aux côtés des combattants, partageant les émotions, les peurs et les douleurs de ces derniers tout au long du conflit.

 

 

 

 

© Etienne le Roux – Loïc Chevalier – Jérôme Brizard – Delcourt.

 

 

Ce dernier opus aborde plus particulièrement l’après-guerre mettant en avant les difficultés pour ces combattants revenus de l’enfer de pouvoir se réinsérer dans une vie normale. Témoins de l’horreur absolue et victimes de nombreux troubles comportementaux dus au manque de sommeil mais aussi à l’obligation d’obéir à des ordres semblant inappropriés, ces derniers semblent incompris par leurs voisins et famille respective.

 

 

 

© Etienne le Roux – Loïc Chevalier – Jérôme Brizard – Delcourt.

 

 

Les illustrations ont été confiées à une équipe composée de plusieurs personnes : Etienne le Roux pour les dessins, Loïc Chevalier pour les décors et Jérome Brizard pour les couleurs. Le tout forme un résultat visuel mémorable dans les détails, l’esthétique, la composition et le dynamisme des images.

 

 

 

 

 

Alors que nos ancêtres pensaient que cette guerre serait la der des ders, la signature du traité de Versailles en 1919 allait entraîner la population allemande à faire confiance à un petit caporal, artiste raté, plongeant le monde dans les ténèbres pour une nouvelle période de cinq années.

 

Haubruge Alain.

 

Série : 14-18.

 

Tome : 10 – La lune en héritage.

 

Collection : Histoire & histoires.

 

Genre : Guerre.

 

Scénario : Corbeyran.

 

Dessins : Etienne le Roux - Chevalier Loïc.

 

Couleurs : Brizard Jérôme.

 

Éditeur : Delcourt.

 

Nombre de pages : 56.

 

Prix : 14,50 €

 

ISBN : 9782756070391



Publié le 18/10/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019