Le style western atomisé : Total foutraque ! Mondo Reverso 1 – Cornelia & Lindbergh
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Le style western atomisé : Total foutraque !  Mondo Reverso 1 – Cornelia & Lindbergh

    « - Dehors les oncles !! On voudrait boire des coups entre vraies meufs !!! Des filles avec des robes !! Ce pays part en couille, Cornelia ! Un homme, c’est un homme, une femme, c’est une femme, c’est pas compliqué, merde !! Laisse la bouteille, ma brave !
-          Ces bouffées de haine… Laissez-moi deviner… C’est la ménopause ? Ooh !! Pas si vite !!
-          Haaaa ! Y a pas à dire, ça c’est une boisson de bonne femme !!! »

 

Quand elle arrive dans un saloon, la chasseuse de primes Emitt Hatchet fait valser les colts et les bouteilles. Et dans le Mondo Reverso, les femmes ont réussi l’amalgame de l’autorité et du charme, n’en déplaise à Michel Sardou. Tiens, il ne manquerait plus que lui, là-dedans !

 

 

 

 

 

 

 

© Le Gouëfflec, Bertail - Fluide Glacial

 

 

 

            Après avoir sauté d’un train en marche afin de sauver un homme desespéré, Lindbergh, reconverti en docteure (il n’y a pas de faute), croise sur sa route Cornelia, wanted dead or alive. Sauf qu’il se fait passer pour une femme et elle pour un homme. Sauf que dans cette histoire les hommes vivent comme les femmes et les femmes vivent comme les hommes. C’est dans un Far West totalement retourné qu’ils vont suivre leur route, entre les indiennes et les danseurs de saloon, entre les desperadas et un ermite un peu…spécial.

 

            Adorateur de Lucky Luke et de Blueberry, Dominique Bertail atomise le style western. Le dessinateur de Ghost Money jubile dans un graphisme sépia. Dans un style réaliste digne de Giraud, il y va à fond lorsqu’il y a des scènes violentes, n’hésitant pas à faire exploser des têtes et à décharner des corps. L’humour parfois grivois reste bon enfant. Bertail n’abuse pas des scènes de sexe. Mention spéciale aux chapeaux des chapitres d’un inventivité graphique esthétique.

 

 

 

© Le Gouëfflec, Bertail - Fluide Glacial

 

 

 

 

            On savait Arnaud Le Gouëfflec spécialiste du grand écart. Entre Le chanteur sans nom ou Soucoupes, ses scenarii font preuve de grandes diversités. On ne l’attendait pourtant pas dans le domaine parodique dans lequel prend racines Mondo Reverso. Le bougre signe le livre le plus barré, le plus drôle, le plus original de ces dernières années.

 

            Pour ceux qui s’en seraient éloignés, Mondo Reverso, western transgenre, réconcilie avec Fluide Glacial. Le grand maître Gotlib n’aurait pu qu’adorer ce petit bijou de fantaisie totalement foutraque.

 

 

 

Laurent Lafourcade

 

Série : Mondo Reverso

Tome : 1 – Cornelia & Lindbergh

Genre : Western retourné

Scénario : Le Gouëfflec

Dessins :

Nombre de pages : 88

Prix : 16,90 €

ISBN : 9782352079705



Publié le 02/03/2018.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2024