?>

Les compagnons de la libération: Général Leclerc.
Flux RSSFlux RSS

         Toute l'actualité

Les compagnons de la libération: Général Leclerc.

23 novembre 1944 : les hommes de la division du général Leclerc libèrent la ville de Strasbourg. Ce dernier  charge l’un d’entre eux « ancien de Koufra » de hisser les couleurs sur la flèche de la cathédrale.  Un drapeau composé des tissus de trois robes différentes sera le premier à flotter au-dessus de la ville libérée.

 

 

 

 

© Le Naour – Blier – Bamboo – Grand Angle.

 

 

 

Début août 40, Philippe de Hauteclocque (il prend le pseudonyme de Leclerc afin de protéger sa famille restée en France occupée)  est envoyé par Charles de Gaules en Afrique.  Il réussit à convaincre le Cameroun, le Tchad et le Congo de se désolidariser du gouvernement de Vichy pour rejoindre la France Libre. Ce sont les premiers territoires ralliant la France libre. 

 

 

 

© Le Naour – Blier – Bamboo – Grand Angle.

 

 

 

C’est à partir de ces positions qu’il va regrouper une série d’hommes, effectuant un périple de plusieurs milliers de kilomètres au milieu du désert, avec des équipements non adaptés aux conditions climatiques, se dirigeant vers Koufra aux mains des Italiens.

 

 

 

 

 

 

© Le Naour – Blier – Bamboo – Grand Angle.

 

Assiégeant l’oasis de Koufra, à la tête de 300 hommes et un seul canon, il obtient  le 28 février 1941 la capitulation des forces Italienne qui pensaient faire face des moyens beaucoup plus importants. C’est à cet endroit qu’il fait le serment de ne pas déposer les armes avant d’avoir vu le drapeau français flotter sur la cathédrale de Strasbourg.

 

 

 

© Le Naour – Blier – Bamboo – Grand Angle.

 

 

 

C’est cette première victoire française qui a été choisie par le scénariste Jean- Yves Le Naour  et l’illustrateur Frédéric Blier afin de vous présenter le premier tome de la série « Les compagnons de la libération ».  Le Naour nous livre un scénario concis mais très efficace, les illustrations de Frédéric Blier complétant parfaitement bien le travail effectué par le scénariste.À signaler en fin d’album, la présence d’un dossier documentaire rédigé par la fondation Leclerc décrivant les grandes étapes de sa bibliographie.

 

 

 

 

 

 

 

 

En attente avec impatiente du troisième tome de cette nouvelle collection, prévu pour la rentrée,  traitant de Jean Moulin.

 

 

Haubruge Alain

 

 

Série : Les compagnons de la libération.

 

Tome : 1

 

Titre : Général Leclerc.

 

Genre : Histoire. 

 

Scénario : Jean-Yves Le Naour

 

Dessins : Frédéric Blier.

 

Éditeur : Bamboo - Grand Angle. 

 

Nombre de pages : 48.

 

Prix : 14,50 € 

 

ISBN : 9782818966990



Publié le 17/06/2019.


Source : Bd-best

        Toute l'actualité

©BD-Best v3.5 / 2019