Flux RSS
Que faire quand l’un des Best-seller de la bande dessinée, racontant l’histoire d’un amnésique décide d’être arrêtée par son scénariste ? C’est de la contourner en spin-off tel que les Schtroumpfs par Peyo, qui étaient issus de Johan et Pirlouit.
Les éditions Dargaud travaillent en ce moment
dans le plus grand secret avec des dessinateurs réalistes, sur des aventures de personnages issus de la série, tel que "la Mangouste". Nombres scénaristes se bousculaient aux portillons pour écrire ces spin-off, tel que Stephen Desberg (Le scorpion, I.R.S) et Yves Sentes (Blake & Mortimer, Thorgal) qui n’ont pas reçu l’aval du maître, Jean Van Hamme.
Intitulé désormais XIII mistery, Nous savons d’ores et déjà qu'à la rentrée, Xavier Dorison et Ralph Meyer signeront le premier Spin-off. Parmi les autres auteurs choisis, Yann et Henninot raconteront Little Jones, Corbeyran et Berthet opteront pour la tueuse lrina, Boucq et Alcante préparent l’album Colonel Amos. Mais dû à un agenda surchargé, François Boucq ne pourra se mettre à la tâche avant 2010.
Deux titres par an, exploreront le passé des personnages secondaires de la célèbre série, sous l’œil bienveillant de Jean Van Hamme.
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 |